Le Centre de l'aventure basque en Amérique propose la narration du pêcheur basque venant en Amérique pour pêcher la baleine; celle d'un nomade qui vit d'un rivage à l'autre (du Pays basque à l'île aux Basques) transportant avec lui sa mémoire, ses connaissances et ses racines. De cette narration se développe le thème générateur de notre projet; c'est à dire l'expression du nomade qui inscrit son récit sut le site, le bâtiment devenant l'analogie de son ancrage au site.
Ce thème imprègne notre projet de multiples éléments de mémoire, celles du nomade et des lieux qui façonnent ses activités. L'expression architecturale du projet établit les rapports entre le nomadisme (le déplacement) et le sédentarisme (l'ancrage), tout en proposant une architecture qui rappelle prioritairement une typologie maritime, dont les matériaux réfèrent à des rapprochements analogiques sur la thématique du centre de l'aventure basque en Amérique.
Le spectateur sera amené à parcourir le bâtiment d'une façon sinueuse et tout au long de son trajet sera mis en place les différents mécanismes de vision et de mémoire montrant à voir la superposition des trois objets du désir. Le Pays basque, l'île aux Basques, le fleuve. Le bâtiment propose une forme persistante (simple, courbe, facilement reconnaissable et très expressive) dans la mémoire des gens, ce qui aura pour effet de créer un édifice dynamique et original qui par son langage architectural évoquant l'architecture maritime, saura jouer son rôle motivateur pour la région de Trois-Pistoles. Ce bâtiment favorisera le dialogue entre visiteurs et visités et sera un lieu d'échanges entre le Pays basque et le Québec.
(Tiré de ARQ # 86 août 1995)
35 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche