Entre la mémoire et l'imagination
Nous imaginons une communauté domestique de trente coeurs et âmes vivant dans le silence.
Nous imaginons une expression physiquement éternelle, quoique contemporaine, de l'ordre de Cîteaux.
Nous imaginons une architecture qui est robuste quoique raffinée, une architecture qui facilite la contemplation tout en éveillant l'imagination, une architecture dont le pouvoir per-ceptuel est palpable.
Nous proposons une construction en briques et en verre.
Les briques avec de très grands joints en mortier évoquent les austères murs en pierres des champs de nombreux monastères, incluant le présent monastère à Oka. À l'intérieur de l'église et du cloître, les briques enveloppent les planchers, les murs et les plafonds. Ceci crée de grandes étendues d'opacité qui constituent des toiles de fond ascétiques aptes à recevoir une lumière naturelle dotée d'une charge affective crue.
La forme de l'église de l'abbaye s'apparente à une colline dans le paysage. Elle accueille les visiteurs à une échelle domestique, puis les propulse dans un espace ascendant où domine une obscurité prépondérante ponctuée de lumière majestueuse.
Les ailes est et ouest de l'abbaye se distinguent par une coplanarité des surfaces de briques et de verre semi-réfléchissant. Ceci crée une juxtaposition matérielle du quotidien et du contemporain qui réfléchit énigmatiquement le paysage se déployant au-delà.
Le réfectoire et le secteur des soins, qui donnent au sud, bénéficient de vues sur le jardin des moines, par lequel la forêt existante s'infiltre dans l'enceinte du bâtiment. On saisit davantage cette infiltration grâce aux multiples réflexions de la nature sur les murs en verre semi-réfléchissant et à un cadre poreux qui supporte un grand belvédère en béton offrant des vues panoramiques sur la campagne.
Les ailes du cloître donnent sur le préau : un bassin réfléchissant d'une grande sérénité. Les ailes rappellent la matérialité monolithique et la pierre ponctuée de lumière des cloîtres inspirés tel Le Thoronet. Comme ces cloîtres, notre proposition se caractérise par de longs silences et par des exaltations soudaines de lumière naturelle. Cependant, ici, la lumière et l'ombre sont établis par des pans de verre transparent et des miroirs qui reflètent également les surfaces en briques des ailes du cloître et le bassin réfléchissant, une réinterprétation délicate du type de cloître « lourd » au plan perceptif.
L'organisation programmatique
Le plan de l'abbaye est dressé autour d'un cloître rectangulaire. Au nord, se dresse l'église de l'abbaye. À l'est, se dressent la salle du chapitre, la bibliothèque et le scriptorium au rez-de-chaussée, alors que les dortoirs (avec loggia) des moines se trouvent à l'étage supérieur. À l'ouest, s'élèvent la porterie et les fonctions administratives au rez-de-chaussée, avec l'hôtellerie (avec loggia) et son jardin sur le toit à l'étage supérieur. Immédiatement au sud, s'érigent le réfectoire au rez-de-chaussée et le secteur des soins à l'étage supérieur.
(Extrait du texte du concurrent)
12 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie