Mon objectif est de répondre à vos besoins, et ce, à l'intérieur de l'aire exclue de la zone de mouvement de terrain.
Voici un immeuble composé de deux volumes principaux : la maison de Dieu et la vôtre. L'église se présente majestueusement en premier plan et se montre accueillante par un porche à l'échelle humaine. La pierre naturelle est le matériau proposé pour ce premier volume. Votre maison est le prolongement de la première. Des toits plats se terminent par une mansarde dont la pente est empruntée au toit de l'église. Un parement de blocs de béton architecturaux avec une coloration s'appareillant à la pierre de l'église recouvre les murs extérieurs.
Toutes les fonctions énumérées dans le programme sont intégrées à l'immeuble principal à l'exception de deux : douze cellules pour retraitants et les ateliers rémunérateurs.
Un pavillon indépendant du monastère, localisé à proximité du stationnement principal, loge douze des cellules pour retraitants. À l'arrière de cette maison, des jardins semi-privés sont aménagés pour assurer la quiétude recherchée par les visiteurs.
Les ateliers rémunérateurs agissent comme clôture monastique. Dans les faits, le ruisseau et le marais forment une clôture naturelle sans pareille. Le volume des ateliers s'impose comme frontière des domaines publics/privés. Des portes contrôlées permettent le passage de véhicules de livraison.
Le chemin d'accès au site est élargi, sans changer sa course. Le stationnement est simplement un élargissement de ce chemin. Les impacts environnementaux sont ainsi réduits au minimum. Les visiteurs disposent d'une centaine de mètres pour laisser de côté leurs préoccupations avant d'accéder à l'église.
À noter dans l'organisation spatiale :
Le sanctuaire de l'église est orienté franc est;
Un jubé accueillant 58 personnes est superposé à l'observatoire (voir coupe A);
Le secteur des soins est en lien vertical avec le secteur des repas;
Le secteur des soins et les cellules du dortoir des moines sont regroupés à l'étage. Ainsi, l'éclairage naturel et la vue sont maximisés;
Les besoins utilitaires sont rassemblés à l'extrémité du monastère, assurant ainsi la quiétude à l'enceinte monastique;
Le secteur administratif est à proximité de la porterie.
Tel est le tableau que je me suis fait de vos besoins.
Merci de me permettre de réfléchir à vos côtés.
(Extrait du texte du concurrent)
9 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe