PRESENTATION DU PARTI ARCHITECTURAL
Les masses construites sont soumises à la hiérarchie du silence.
L'enceinte de la porterie, de l'accueil, du narthex et de la cuisine du monastère permettra de centraliser les bruits occasionnés par les retraitants, les visiteurs et le service de la cuisine en un seul lieu. Une attention particulière d'insonorisation y sera apportée.
La masse de la nef et son prolongement, le jubé et la salle à manger, formeront un volume unique constituant l'écran, la clôture du monastère.
La bibliothèque sera accessible aux visiteurs retraitants depuis le narthex, sous la surveillance du portier.
Le déambulatoire entourant le préau sera entouré d'une doublure, soit une ruelle de service autorisant la circulation des moines vers différentes activités pressantes rythmées par les heures monastiques.
À l'est du préau, au rez-de-chaussée, seront répartis la sacristie, la chapelle, l'entrée des moines, un ascenseur, le laboratoire, les services utilitaires et le stationnement des quatre voitures.
À l'étage, le dortoir des moines, le noviciat et l'observatoire auront accès aux toitures vertes des ailes sud et ouest.
Au deuxième, nous trouverons le secteur des soins et le dortoir des anciens, ainsi qu'un balcon sur la vue de la façade sud.
Le toit de l'aile est, accessible par ascenseur et escalier, constitue un jardin belvédère avec vue panoramique sur 360 degrés.
L'aile sud du cloître contient l'administration et le bureau de l'abbé près du chapitre.
À l'angle sud-ouest, se trouve la salle du chapitre, son foyer et son préau.
Ce volume détaché sert de rotule et voisine, dans l'aile ouest, le scriptorium, la bibliothèque, la salle à manger, la cuisine et son débarcadère.
PRINCIPAUX CONCEPTS
Les sols déplacés seront réinstallés sur toutes les toitures et en talus vers les murs d'enceinte. Ces toitures à membrane renversée seront toutes accessibles par les moines. Les fenêtres oscillo-battantes seront en cèdre. L'énergie par panneaux solaires peut être subventionnée à 60 % par les instances fédérales et à 25 % par les instances provinciales.
Les constructions de poutres, les colonnes de bois lamelle et les insertions de parpaings architectures éliminent les décorateurs et les faux-semblants.
Les chauffages non polluants par radiation, incrustés aux sols et aux murs, utilisent un réseau d'eau puisée et recyclée par des pompes et des récupérateurs d'énergie.
MODES D'INTÉGRATION AU SITE ET À L'ENVIRONNEMENT
Les routes d'accès sinueuses depuis le stationnement seront traitées en gravier naturel. Les ateliers rémunérateurs situés dans le boisé, à l'est, en retrait de l'accès principal, seront accessibles depuis le monastère par la route du ruisseau à l'est du petit lac.
PRINCIPES D'ORGANISATION SPATIALE ET ENVIRONNEMENTALE
Les volumes, outre la nef, ainsi que l'étage des soins et des anciens, ne dépassent pas la cime des arbres. Les eaux usées seront traitées avant d'être réutilisées et déversées, épurées dans le ruisseau d'écoulement de l'étang existant ou dans un champ d'épuration.
(Extrait du texte du concurrent)
9 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe