« Espace de transition entre terre et ciel, le monastère fonctionne comme un « espace de transport » vers l'au-delà, toute son organisation est conçue et orientée vers ce but unique. » Albert LÉVY (2003), Les Machines à faire-croire.
Formes et fonctionnements de la spatialité religieuse.
Deux motifs principaux ont guidé notre réflexion relativement à l'implantation de l'Abbaye cistercienne de Saint-Jean-de-Matha. Son insertion dans le paysage naturel cherche à établir un nouvel équilibre entre la présence humaine et la préservation du caractère grandiose et imposant du site. Nous avons ensuite cherché à inscrire le bâtiment dans la tradition séculaire qui caractérise la spatialité des lieux monastiques.
Bâti et paysage
L'élément qui structure le projet est un long mur, orienté dans la direction est-ouest. Ce mur endosse plusieurs rôles. Au point de vue symbolique, il marque la frontière entre le monde profane et le monde sacré. D'autre part, il organise les lieux en favorisant l'ouverture du bâtiment vers le sud (chauffage passif) en le protégeant des vents du nord. Finalement, il constitue l'élément qui module les transformations que nous apportons à la topographie du site.
Organisation des lieux
L'accès au bâtiment se fait en franchissant un plan incliné ascendant, le long du mur, qui aboutit au pied du clocher de l'église. Sur ce sommet, le mur se casse et se fissure largement, laissant apparaître le paysage en direction ouest. Devant, on emprunte un escalier qui mène en bas, à l'accès au narthex de l'église, tandis qu'à gauche, on entre dans le monastère.
La transformation que nous apportons à la topographie du site engendre une variété de lieux. Ceux qui s'inscrivent au niveau du sol ont un caractère plus introverti, « contrôlé » et intime, culminant dans l'espace du cloître. Ils favorisent ainsi une forme de méditation. D'autres établissent un contact direct et très ouvert avec le paysage, permettant alors un ordre différent d'activité spirituelle.
Cette variété spatiale se diffuse également à l'extérieur du bâtiment où différents lieux (toits-terrasses, marais filtrant et petit boisé, jardin des moines, sentiers et belvédères, etc.) contribuent à une appropriation du site.
(Extrait du texte du concurrent)
9 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Plan
- Perspective
- Perspective
- Élévation
- Coupe
- Coupe
- Axonométrie