Conceptualiser
L'idée conceptuelle et directrice du projet est générée par la fonction du lieu et par la morphologie du site. Ce dernier se révèle avoir une étonnante prédisposition à la vocation du projet. Le plateau forme un lieu élevé, éloigné, détaché, favorisant le recueillement et l'intériorité. Nous notons l'importance de la forêt, très belle, omniprésente, enveloppante, qui invite au silence et à l'observation. Le bas du plateau indique l'arrivée à un lieu, un détachement par rapport au reste de la forêt. Ainsi à cet endroit, une étape, une transition, doit être vécue par l'arrivant. La morphologie du site et la densité de la forêt nous invitent à percer une perspective à cet endroit : dans cette montée, une vue imprenable sur le monastère semble inévitable.
Matérialiser
Afin de compléter cette montée, cette « élévation », le monastère, lui-même, peut être conçu comme un plateau surmontant l'environnement : le cloître et l'église se retrouvent ainsi à l'étage.
Tel un toit-terrasse rempli de verdure, le préau organise les espaces autour de lui. La programmation est respectée tout en accentuant la présence de l'église sur le site, offrant de meilleurs points de vue à travers les arbres et favorisant la pénétration de la lumière dans les espaces de vie. Nous envisageons ainsi de créer des espaces nettement plus intéressants sous les toits (plafond cathédral) en raison de l'absence de niveaux supérieurs. Le prolongement extérieur (le patio) présente également une vue sur les jardins et la forêt et permet, par son ouverture du côté est, d'offrir une luminosité matinale à la galerie est.
Alors que la forêt (organique) nous invite à donner, par opposition, une forme structurée au bâti (cour carrée traditionnelle), l'église, vers l'est, est sphérique et rassembleuse. Elle est le noeud du plan, élevée et singulière dans la forêt.
Conclure
Pour terminer, l'esquisse proposée présente un concept issu directement du site et de la vocation du projet, un cadre monastique surélevé et réinventé, une implantation permettant de maximiser le potentiel du lieu et favorisant une utilisation accrue du plateau, une organisation spatiale claire et rigoureuse, des percées visuelles judicieuses et contrôlées, une autonomie des usages publics et privés ainsi qu'un langage architectural sobre et audacieux où la tranquillité et le recueillement régnent.
(Extrait du texte du concurrent)
11 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Perspective
- Coupe
- Coupe
- Croquis de conception
- Axonométrie