L'Architecture est au bâti ce que la Foi est à la Vie : elle y apporte sens. Notre intervention sur le site est guidée par la recherche d'une grande harmonisation des aménagements proposés avec la morphologie et la topographie du lieu. Tout le site est monastère : bâtiment et environnement végétal marqués au coin du recueillement.
L'implantation du monastère et des ateliers rémunérateurs minimise les circulations lourdes et préserve le plus possible la qualité du lieu tout en assurant l'intimité des moines. Le cheminement vers le bâtiment se réalise par étapes pour mieux sentir la beauté du lieu.
Laissant sa voiture à deux cents mètres du monastère, le retraitant amorce, au fil d'un sentier longeant le marais, une marche qui le prépare à la méditation et au silence. La sortie du boisé lui révélera la croix vitrée, ostensiblement sertie au mur du choeur de l'église, rappelant que la croix est au coeur du temple comme au coeur des moines. Cette perspective est encadrée par les deux corps du bâtiment constituant l'hôtellerie. Le dégagement du boisé et la forme plus structurée du sentier entraînent alors le retraitant vers la porterie dont l'entrée amplement vitrée présage d'un accueil cher aux Cisterciens. Le sanctuaire de l'église est surmonté d'un prisme vitré, triangulé, en hommage à la Trinité Sainte. Y pénètre une lumière abondante qui suggère la présence de Dieu. Le soir, ce prisme et la croix le jouxtant s'illuminent de l'intérieur, tel un phare portant aux cieux la prière et le chant des moines.
Dès l'entrée au monastère, le regard du retraitant est attiré par le jardin dont la beauté des eaux tranquilles prolonge l'image du temple. L'orientation des constructions dresse les frontières entre les lieux d'accueil et ceux de la vie monastique. Puis, déambulant le long du corridor menant au narthex, le retraitant rejoint les visiteurs venant assister aux célébrations. L'église est formée de volumes simples rappelant de façon contemporaine les formes traditionnelles des églises. Sa dimension intérieure se reflète parfaitement à l'extérieur. La lumière y est abondante, particulièrement au niveau du sanctuaire dont la forme conique concentre l'éclairage sans qu'il n'y ait pour autant de rayonnement direct. La croix vitrée, par où pénètre la lumière de l'est, celle du vrai soleil, s'incurve légèrement autour du sanctuaire comme si le Christ lui-même nous enlaçait en un geste accueillant, sécurisant et protecteur.
Dans l'enceinte monastique, les pièces d'étude et de recueillement s'articulent autour du cloître vitré. À trois intersections des galeries du cloître, se situent de petits passages permettant une circulation secondaire entre les diverses fonctions. Mais surtout, ceux-ci dégagent des vues vers les galeries végétales, véritables prolongements des galeries du cloître, dévoilant alors la splendeur de la création divine. Des lieux de contemplation aménagés dans les deux belvédères complètent cet environnement, une perspective entièrement consacrée à la prière.
À l'intérieur du cloître, la présence tranquille du choeur de l'église ainsi que la simplicité du bâtiment créent une ambiance propice au recueillement. À l'étage, les cellules des moines sont aménagées par blocs autour d'un corridor donnant sur le préau en retrait des galeries du cloître, favorisant ainsi la pénétration de la lumière. La pente et la forme des toitures s'harmonisent avec le paysage naturel environnant et permettent la pénétration de la lumière naturelle au centre des îlots. L'aménagement d'une terrasse au-dessus du laboratoire permettra aux moines à mobilité réduite d'entrer aussi en harmonie avec le paysage.
(Extrait du texte du concurrent)
10 numérisés / 0 accessibles