Le plan se caractérise surtout par une cour d'arrivée extérieure dont les frontières sont délimitées par une toiture-marquise qui complète le rectangle du plan du bâtiment et à laquelle le public peut avoir accès en empruntant un parvis en pente à partir de la rue Wiseman où une volée de marches à partir de la rue Saint-Just. La convivialité de cette cour aurait plus d'impact si le petit volume de l'entrée n'en obstruait environ le quart de la surface et si les portes d'accès n'étaient pas orientées uniquement sur la rue Saint-Just.
Le plan est simple et ne prétend pas mettre en valeur une vue panoramique de l'intérieur comme dans d'autres projets. Pourtant il offre quelques percées vers l'étage en utilisant sur le côté de la rue Saint-Just, une stratégie spatiale de plates formes créant des «espaces dans l'espace», des «maisons dans la maison», [...]
Le comptoir de prêt est très rapproché de l'entrée, ce qui oblige le positionnement des contrôles à se situer à la moitié de l'espace utile du comptoir. Les rangements temporaires nécessaires à ce service masqueront la fenestration prévue.
Le traitement de l'enveloppe extérieure est d'une grande élégance et sa tour de mécanique est bien intégrée à la composition de l'ensemble.
Un jardin en pente vers l'édifice vient procurer en sous-sol un éclairage naturel dans la salle de repos du personnel. Cette pente agit à l'inverse de celle du parvis, ce qui procure un paysage intéressant sur la rue Wiseman.
(Tiré de la revue ARQ #86 août 1995, p.11)
48 numérisés / 3 accessibles
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche