BEAUTE - SIMPLICITE - LUMINOSITE
La construction d'une nouvelle abbaye cistercienne est une occasion exceptionnelle de fondre architecture et spiritualité. Notre proposition se veut simple et lumineuse et s'inspire de dix siècles de planification formelle développée autour de l'expérience quotidienne de la prière, de la lectio divina et du travail. L'interprétation moderne de cette tradition génère une volumétrie en couches successives exprimant les forces spirituelles et immatérielles du silence et de la lumière. La réalité matérielle se traduit en un langage architectural simple, utile et économique.
S'appuyant sur un parti architectural clair et logique basé sur l'orientation selon les points cardinaux, l'organisation spatiale définit clairement les quatre lieux propres à l'abbaye : lieu d'accueil, lieu de prière, lieu de vie et lieu de travail. La volumétrie crée et contrôle la hiérarchie des espaces intérieurs et extérieurs, la circulation sur le site et à l'intérieur de l'abbaye, créant des limites définies et des espaces interreliés. Utilisant les éléments naturels tels l'étang, l'escarpement et l'interface de la forêt, le projet s'ancre au site et en devient l'extension : une architecture en fusion avec son environnement. Les points clés de la proposition exploitent le potentiel du site, l'organisation spatiale et le potentiel symbolique :
- Stationnement des hôtes et visiteurs -- premier contact?visuel avec le volume accentué de l'église.
- Cour d'accueil -- côté public, accès direct à la porterie, au bureau du père abbé, à la bibliothèque et à l'hôtellerie.
- Jardin mémorial --adjacent à la « porte des morts » pour service funéraire et mémorial, près du parvis pour les visiteurs.
- Hôtellerie -- addition d'une cour « glorietta » pour les hôtes, réfectoire des hôtes à proximité de la cuisine.
- Bureau du père abbé -- dans l'aile administrative.
- Belvédère -- situé à l'extrême sud du site, vue panoramique spectaculaire et point culminant du jardin des hôtes.
- Secteur des soins -- à proximité de l'observatoire,?délimite le côté « est » du jardin mémorial.
- Besoins utilitaires -- stratégiquement situé entre l'église et les ateliers.
- Dortoir -- accès direct depuis et vers l'église (escalier de nuit), toit-terrasse vert avec vues sur la montagne Coupée.
- Promenade des moines -- chemin privé « est ouest » passant sous le jardin des visiteurs, points de vue sur le paysage.
- Toit terrasse du cloître -- espace extérieur additionnel de méditation et contemplation, accès au toit-terrasse vert du dortoir.
Objectifs environnementaux
L'orientation selon les points cardinaux permet d'optimiser le rendement énergétique de l'ensemble. Le monastère établit un véritable dialogue avec le soleil en jouant avec les qualités de la lumière naturelle dans les différents espaces et en utilisant son rayonnement avec un réel souci d'efficacité énergétique. En ce sens, le système « Solarwal » en revêtement de zinc, les panneaux solaires (eau chaude et électricité) et les murs Trombe sont intégrés à l'ensemble et contribuent à l'esthétique du projet. La récupération des eaux grises est assurée via des bassins d'eau qui contribuent à créer un microclimat. Le site offre également les conditions optimales à l'utilisation de la géothermie. Le choix des matériaux est sobre et s'inscrit dans l'optique de développement durable. Il intègre principalement la pierre locale, le bois et le zinc.
(Extrait du texte du concurrent)
10 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Axonométrie
- Axonométrie
- Schéma
- Texte de présentation