Lumière et relation au paysage
Rien n'est plus beau que la lumière du matin sur les fougères du sous-bois !
La lumière naturelle teinte toutes les décisions architecturales mises de l'avant dans ce projet. Cette lumière accompagne les activités quotidiennes, colore la journée, anime les espaces et défini les volumes : elle permet de vivre.
Nous nous sommes d'abord questionnés sur les aspects perceptuels que devaient prendre les différents lieux de l'abbaye en regard de leur fonction et de la lumière. Ces lieux devaient établir un dialogue avec l'environnement naturel et construit, et ce, en étroite relation avec la période de la journée où les activités se déroulent.
La boîte et le modeste écrin
L'idée du volume pur et dénudé, du parallélépipède parfait, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, nous a d'abord inspirés. Chacune des pièces principales correspond ainsi à un volume spécifique pour lequel les proportions les plus justes et les plus harmonieuses ont été recherchées. Selon leur situation géographique, ils sont percés d'ouvertures soigneusement calibrées afin d'y insuffler les ambiances propres à leur fonction : recueillement, contemplation, élévation de l'esprit, concentration. L'équilibre dans le ratio effort / effet quant à la position et à la dimension des percements est recherché. À l'intérieur, les surfaces opaques, lisses et blanches des volumes agissent comme réflecteurs et catalyseurs de cette lumière précieuse. Certaines portions de ces espaces de vie et de recueillement sont soulignées par une coquille de bois chaleureuse et rassurante, à l'image d'un écrin protégeant les âmes et s'ouvrant tantôt verticalement sur le céleste, tantôt horizontalement sur le profil de la nature. À l'extérieur, l'abbaye aux lignes franches et nettes semble émerger du sol. La pierre naturelle ramène le détail de son enveloppe à des proportions humaines.
Espaces, paysages et proportions
La recherche de solutions fonctionnelles et la quête de lumière naturelle s'est accompagnée d'une nécessité de créer des espaces extérieurs significatifs et appropriables, tant physiquement que visuellement. Ainsi, au nord, du côté public, l'hôtellerie et l'église définissent le carré d'accueil. Le clocher se dresse dans le prolongement du chemin d'accès; le narthex, dans celui du sentier des visiteurs et des retraitants. Du côté est, entre la forêt et la façade, le jardin des gloires du matin encadre la chapelle et le scriptorium. Au centre de l'abbaye, le cloître se dresse sur deux étages, élevant l'âme et établissant un dialogue avec la nature remaniée du préau. À l'ouest, le jardin d'eau réfléchit la lumière du couchant sur le réfectoire et la salle du chapitre. Sur les toitures des trois ailes formant un T, le potager bénéficie d'un ensoleillement optimal et limite le déboisement. La toiture de l'église agit comme bassin de captation de l'eau de pluie pour alimenter les jardins d'eau et le potager.
Développement durable
La conception du projet cherche à minimiser les impacts sur l'environnement. Ainsi, les principales fonctions sont disposées de façon à limiter la consommation d'énergie. La couche de terre arable enlevée pour implanter le bâtiment est réintroduite dans les toitures potagères. Le déboisement est limité au minimum sur les façades sud, permettant un refroidissement passif en période de grandes chaleurs. Les aménagements paysagers font appel à la biodiversité locale. Les matériaux de construction sont sobres, pérennes et à faible émissivité. Les matériaux de finition plus sophistiqués sont limités aux seuls écrins des espaces communs.
(Extrait du texte du concurrent)
12 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe