Parti architectural
L'abbaye est envisagée comme un projet authentiquement spirituel entrepris par les moines et l'architecture doit s'y définir par la recherche lucide et sensible de solutions idoines. Le parti adopte le modèle cistercien dans l'ordonnancement des espaces et fonctions, la sobriété des volumes ainsi que dans la sémiotique du dépouillement de l'architecture. Il s'agit de rechercher la simplicité comme principe éthique et non comme approche stylistique.
L'architecture épurée contribue à valoriser l'espace par le façonnage soigné des détails, par le choix et le traitement des matières et matériaux, ainsi que par le perfectionnement des proportions des volumes principaux, des charpentes apparentes et des ouvertures. Les choix techniques sont gouvernés par la convergence nécessaire entre les qualités intangibles et les impératifs de protection de l'environnement, de longévité et de faisabilité financière.
Principaux concepts
Ségrégation progressive et hiérarchisation des espaces par l'établissement de seuils successifs dans les circulations intérieures et extérieures;
L'église, de plan « bernardin », conçue comme un « atelier de prière » avec chevet plat entièrement vitré pour exploiter la lumière et l'ambiance du sous-bois; la forêt devient l'abside du sanctuaire;
Expression épurée utilisant des charpentes exposées en bois massif pour souligner la volumétrie, moduler la lumière et humaniser l'abstraction des volumes;
Utilisation de matériaux nobles, durables, doués de textures et couleurs rassérénantes, se prêtant à des détails soignés : charpentes apparentes en bois massif ou lamelle, dallages de pierre ou de porcelaine, maçonnerie d'argile, toitures métalliques, fenêtres en profilés fins d'acier émaillé, etc.
Recours à des technologies modernes pour remplir les critères de fonctionnalité technique en accord avec les besoins qualitatifs de lumière et de silence et les orientations conceptuelles:
chauffage radiant silencieux alimenté par boucles géothermiques décentralisées;
enduits thermo-réfléchissants à base de céramique sur les murs extérieurs;
et autres, à développer.
Modes d'intégration au site et à l'environnement
L'édifice sera conçu de façon à exclure l'équipement lourd afin d'éviter le coût de rendre le site accessible aux véhicules lourds et ainsi réduire l'impact environnemental de la phase de construction. Cette approche est cohérente avec une mise en oeuvre faisant appel à un équipement léger, des matériaux de première qualité, des technologies contemporaines et une main d'oeuvre spécialisée qu'exige la longévité recherchée.
Fondations peu profondes, aucune construction en sous-sol;
éléments structuraux assemblés sur place;
systèmes du bâtiment décentralisés, de faible envergure, misant sur l'autonomie;
système d'organisation de chantier progressive;
utilisation dans la construction du bois abattu.
Principe général d'organisation spatiale
L'architecture se veut cathartique dans l'environnement naturel, l'isolement et la forêt étant reconnus comme sources premières de l'esprit du lieu. L'organisation de l'espace procède par subdivision de l'environnement naturel et par superposition au tissu naturel d'une trame claire, rationnelle, correspondant à l'ordonnancement de la vie monastique.
L'espace monastique est tourné vers le sud à partir de l'église alors que l'espace laïc est tourné vers le nord, du côté de l'accès principal au site. L'église exprime la séparation entre les deux univers et sert de pont entre les deux.
(Extrait du texte du concurrent)
8 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe