« Seigneur, qui habitera dans ta maison ? Qui reposera sur ta sainte montagne ? » (Psaume 14, 1).
« Celui qui habitera chez moi, c'est celui qui marche sans pécher et qui accomplit ce qui est juste. »
L'arc de vie d'un individu se traduit dans la courbe d'un toit. L'interaction de ces courbes forme une communauté, un tout. L'abbaye émerge naturellement des formes desquelles elle est née, en harmonie avec les bercements du site l'entourant. De cette façon, l'architecture joue un rôle essentiel dans l'interface sol-ciel, Terre-Cieux.
Une transformation s'effectue en nous dans l'approche du site, du nord vers le sud; le tumulte de la vie extérieure s'estompe peu à peu pour laisser place à la tranquillité, à la solitude, à la beauté d'une paix intérieure. Ce voyage s'expérimente à pied. La promenade solitaire à travers le bois freine graduellement la turbulence de la vie quotidienne, et l'on aperçoit à travers les branches une première forme, l'hôtellerie, s'élevant doucement du sol pour se cambrer vers la présence simple et lumineuse de l'église. Ce lieu saint, métaphore évoquant le mystère, la beauté et la grâce des Écritures, permet aux moines, retraitants et visiteurs d'y revivre les rituels transmis à travers l'histoire. Vient ensuite le monastère et ses toits ondulants, s'intégrant au boisé, en union avec la nature. Et enfin, les paysages privés des moines, soit les jardins, les sentiers et les belvédères de contemplation.
Les formes construites, déposées délicatement au sol, tendent vers les quatre points cardinaux. L'église est orientée dans un axe est-ouest tel que suggéré par la tradition, encourageant ainsi les gains thermiques en hiver et la ventilation naturelle en été. L'hôtellerie et le monastère tracent des bandes nord-sud et la lumière les pénétrant épouse le rythme de vie monastique, de l'aube à la tombée du jour. La galerie sud du cloître s'abandonne à la contemplation du jardin des moines et du boisé infini derrière. Prière et recueillement seront témoins de la beauté du lieu.
Cette organisation spatiale de l'abbaye cistercienne soulève l'importance de l'église tout en répondant à la topographie naturelle du lieu : son rôle sur le site est non seulement religieux et spirituel, mais également architectural. L'église est ouverte et accueillante, de même que médiatrice entre le nord et le sud, entre le public et le privé, entre le monde extérieur et le monastère.
(Extrait du texte du concurrent)
7 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Croquis
- Élévation