Architecture, paysage, lumière, silence...
Les concepts millénaires de cloîtres, de sentiers profanes et sacrés et d'axes d'organisation sont les principes qui fondent ce projet. Le vide du cloître contribue à la création d'une chorégraphie centrifuge des aires de circulation dans le nouveau monastère qui sont, en même temps, organisées de façon hiérarchique pour répondre à une série d'oppositions, à savoir : bâtiment -- paysage; sacré -- profane; intérieur -- extérieur; lumière -- ombre; immédiat -- distance; terre --ciel; et humide --sec.
Les espaces de transition clés --écrans, couches --relient l'intérieur à l'extérieur, le bâtiment au paysage, et accentuent les jeux d'ombres et de lumière tout au long des aires de circulation. Ce dialogue entre bâti et paysage est d'autant plus tangible par la juxtaposition de l'église à l'enceinte de forêt vierge. La forte composition axiale, traditionnellement associée au design des complexes monastiques, est ici réinterprétée de façon contemporaine, et contribue à l'ancrage du bâtiment dans son environnement et à la topographie.
L'axe nord-sud (cardo), divise le complexe en deux secteurs : l'un profane, à l'est, et l'autre sacré, à l'ouest, et se déploie pour devenir l'axe le (sentier) principal d'entrée au complexe. Les qualités spatiales et topographiques traversées par cet axe comprennent les eaux tranquilles du marais à l'entrée du complexe, les aires sacrées du monastère telles que le narthex, l'église, le réfectoire et au sud, au-delà du périmètre bâti, un belvédère. Au loin, clairement visibles à partir du belvédère et directement à l'opposé du marais, les eaux en mouvement de la rivière L'Assomption se révèlent dans la vallée distante, au bas de l'escarpement.
L'axe est-ouest (decumanus) traverse le monastère à partir du mémorial, à l'est, en passant à travers la bibliothèque, le cloître et le secteur utilitaire, pour finir virtuellement à l'ermitage qui existe à l'ouest du site.
Finalement, l'axe vertical relie poétiquement la terre et le ciel à travers le cloître. D'ici, les grands arbres de la forêt environnante, visibles de plusieurs endroits dans le préau, renforcent la verticalité et ajoutent au sens de l'immédiat et de la distance. À travers tout le projet, les détails simples et les matériaux choisis -- béton, bois, verre, eau et lumière -- contribuent de façon distincte à accentuer une expérience minimaliste et à évoquer un sentiment d'introspection et de silence.
(Extrait du texte du concurrent)
11 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Schéma