Implanté au sein de la zone désignée, le bâtiment s'érige autour de l'axe structurant qu'est le préau. À l'approche de l'édifice, une paroi, rappelant la montagne Coupée, fait foi de signal et s'impose comme ultime transition entre le public et le sacré. Derrière cette paroi sécurisante prend vie l'espace des moines. Occupant un bloc distinct, l'hôtellerie devient un lieu d'accueil privilégié qui préserve l'intimité des moines. Le parti architectural propose, dans un premier temps, l'expression claire de la transition entre l'intimité des moines et la présence du public, par l'introduction d'une séparation physique nettement visible, tant au niveau du bâtiment que sur le site. Dans un second temps, l'espace des moines est constitué de blocs distincts structurés par le préau et orientés en fonction des espaces devant être dirigés vers l'est. Le nouveau bâtiment reprend l'organisation fonctionnelle classique des monastères en y intégrant des détails contemporains telles des toitures métalliques d'aspect sculptural.
Le concept n'est pas dirigé par la volonté d'ériger un monastère complexe aux détails généreux, mais de créer un lieu répondant aux besoins de l'esprit et aux souhaits de beauté, de simplicité et de luminosité émis par les moines. L'élaboration de l'espace formel est un prétexte permettant l'achèvement de l'espace spirituel. Le traitement des différents espaces tire son importance de l'élaboration de points d'observation encourageant la méditation et de la transparence de l'enveloppe favorisant la relation avec le paysage. Le concept du projet repose sur la matérialisation d'un lieu de vie et de recueillement à la fois chaleureux, fonctionnel et issu d'un langage architectural actuel. Structuré de pleins et de vides favorisant l'expression de la lumière, le projet vise la création d'un lieu enveloppant, en harmonie avec le site.
Le bâtiment s'oriente d'est en ouest, répondant ainsi aux besoins spirituels, tout en s'harmonisant aux vents dominants qui assurent la ventilation des lieux par le préau. La présence du roc et de la forêt ont motivé le choix des matériaux. Les revêtements de façade sont tous composés de matériaux naturels émergeant du site. Par sa façade principale arquée en pierre, le monastère fait écho à la montagne comme les toitures sculpturales font écho à la campagne vallonneuse.
L'intégration de percées dans le couvert boisé favorise les vues depuis le bâtiment exposant ainsi la simplicité et la beauté du site, de même que l'aspect grandiose de la chaîne de montagnes où s'éteint la lumière du soleil. Les terrasses insérées au deuxième étage permettent de multiplier les points de vue tout en créant des lieux propices à la méditation. L'ouverture de l'enveloppe favorise la relation à l'environnement et l'apport de lumière naturelle en toute saison.
La porterie, l'accès au narthex et la bibliothèque sont les points de contacts avec le monastère. Le public accède à ces lieux par l'hôtellerie et par l'église, alors que les autres espaces sont réservés aux moines. Orientée vers l'est, l'église accueille le visiteur participant à la liturgie de la Parole. Situé du côté ouest, à proximité des cuisines et de l'hôtellerie, le réfectoire bénéficie d'une vue particulière sur l'horizon. L'aile ouest reçoit les secteurs administratifs, des soins et des besoins utilitaires, tandis que l'aile sud abrite le secteur de l'étude et du recueillement. L'atelier rémunérateur est situé à l'écart du bâtiment principal. De plus la présence de l'automobile est limitée au strict minimum sur le site, amenant ainsi le visiteur à réaliser pleinement la transition qui s'exerce lors de son arrivée au monastère.
(Extrait du texte du concurrent)
7 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Coupe