Le parti architectural est composé de zones légèrement emboîtées les unes avec les autres, identifiant dans l'espace, soit l'entrepôt de livres, le secteur animation-exposition et celui des enfants. La cour-parvis les regroupe. Le bâtiment présente des façades très fenestrées sur les rues Wiseman et Saint-Just, mais il a tendance à tourner le dos à ses voisins de l'îlot.
Le service du prêt occupe une position centrale, mais la forme allongée du comptoir dans la direction nord-sud agit plus comme un obstacle à la multiplicité des circulations d'est en ouest que comme un carrefour générateur de directions et d'intentions.
Les secteurs des enfants et des adultes sont caractérisés par des mezzanines dont les structures et les matières sont différentes du bâtiment principal. Elles créent des espaces variés, intéressants mais difficiles de gérance quotidienne.
L'implantation propose un parvis très vaste et, à l'entrée, un jardin vertical auquel participent les espaces intérieurs, ceux des enfants, de la circulation verticale et des niveaux de consultation chez les adultes. Ce parvis est magnifique mais il entraîne une diminution des espaces intérieurs d'arrivée, particulière-ment pour les salles d'animation et le hall d'arrivée.
(Tiré de la revue ARQ #86 août 1995, p.14)
44 numérisés / 3 accessibles
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche