A son arrivée sur le site, c'est au travers des arbres que le visiteur découvre des ouvertures et des fentes dans un volume en zinc qui semble presque dématérialisé dans la lumière du matin.
Fendu en blocs qui définissent l'entrée de l'église et les ailes des moines et des hôtes, ce volume reste perméable, permettant à la lumière et au regard de s'y infiltrer.
On entre dans l'église, l'expérience se répète; le visiteur se retrouve à contre-jour d'ouvertures qui, du centre vers les bords, gagnent en profondeur, dirigent la lumière sur l'autel à des heures précises et créent des belvédères sur le paysage aux étages supérieurs. Les ouvertures s'étirent et relient deux côtés aux échelles et aux perceptions différentes.
Ce sont deux échelles, collective et individuelle, qui se relient dans le mouvement à travers le bâtiment. L'église est un lien entre ces deux perceptions.
Les quatre ailes du cloître, qui définissent le préau, restent perméables, permettant de conserver un contact visuel avec le paysage. Le préau descend légèrement vers le jardin des moines, ouvrant un lien direct en dessous de l'aile sud du cloître.
Flottant au-dessus du préau, les ponts s'étirent depuis les espaces communs et se divisent en cellules qui forment une surface perméable permettant des percées de lumière et des vues cadrées, ce qui confère un certain isolement à chacune des cellules par rapport à sa voisine.
Les lieux extérieurs suivent ce même rythme, dans le prolongement des fentes entre les objets, deux chemins : l'un vers l'est et les ateliers qui surplombent un ravin; l'autre vers l'ouest, vers une plate-forme qui semble flotter au-dessus de la vallée de la rivière. Ces deux chemins démarquent les zones réservées aux moines.
À travers les arbres, l'hôte aperçoit ces chemins lui indiquant la ligne à ne pas franchir. Tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, les espaces de l'hôtellerie sont organisés en réflexion des espaces des moines, permettant aux hôtes d'expérimenter les mouvements et l'atmosphère de la vie monastique. Encore une fois, l'église est un lien entre ces deux vies.
(Extrait du texte du concurrent)
11 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Plan
- Coupe
- Croquis
- Photographie