La nouvelle Abbaye cistercienne de Saint-Jean-de-Matha met en communion la nature contemplative et sereine de la forêt pour créer un environnement bâti propice à la vocation spirituelle des moines.
Pour implanter le bâtiment au site, une clairière est découpée sur les traces évocatrices des rencontres heureuses et impromptues de sentiers de forêt, tout en restant guidée par les points cardinaux respectant l'orientation sacrée de l'église. Le relief topographique est sculpté pour mieux définir et pour élever les lieux de contemplation.
Un mur de pierre, le long de l'axe nord-sud, sert de lisière et de filtre, séparant le sacré du séculier, utilisé aussi comme un intermédiaire entre les visiteurs et les moines. Ce mur trace ainsi le chemin amenant jusqu'au monastère. Pour l'accentuer, un mince courant d'eau le longe; parfois à l'extérieur, faisant partie de l'aménagement paysager; parfois à l'intérieur, faisant partie du bâtiment, mais toujours en marquant les différents lieux du site.
A la croisée avec le clocher, une interruption dans ce mur révèle l'entrée de l'église à l'est. À l'ouest, le clocher abrite une entrée souterraine vers la porterie. Accolé sous le verger surélevé, le toit de l'hôtellerie devient à la fois une terrasse et un observatoire surplombant un petit pré. Juste au-dessous, l'eau sillonne le bâtiment de l'hôtellerie, créant une bordure entre celui-ci et le paysage.
Dans l'église, le volume intérieur est éclairé par une source de lumière venant du haut. La procession chemine dans un mouvement progressif de lumière et de surfaces. Culminant à l'autel, le sanctuaire est révélé enveloppé dans un voile lumineux. La chapelle juxtaposée derrière l'autel s'ouvre sur un jardin intime. Le cloître, défini par une surface voûtée, se remplit de la lumière réfléchie du préau. Élevés au-dessus du cloître et filtrés par un écran de bois, les dortoirs sont favorables à la prière individuelle, tout en permettant la contemplation des paysages lointains. Descendant de l'abbaye surélevée vers les ateliers plus bas, en longeant le mur, les moines maintiennent leur lien avec Dieu.
Le mur dépasse l'abbaye et prend fin dans un bassin à la frontière australe du site, offrant un point de vue surélevé de la rivière; un retour symbolique aux eaux à l'aboutissement du pèlerinage.
(Extrait du texte du concurrent)
9 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan d'implantation
- Coupe
- Schéma
- Schéma