L'efficacité d'une forme simple combinée à une volonté plus sophistiquée d'enchâsser la volumétrie de l'église au sein de l'abbaye reflète les premières intuitions ressenties.
Le contexte environnant au site suggère une attention particulière à sa préservation, à son équilibre et au respect de ces éléments (écosystème). L'éloignement du parcours principal du sentier longeant l'étang en provenance du chalet et la volonté de minimiser le nombre de stationnements aux abords de l'abbaye initie le visiteur à une démarche spirituelle.
Entre l'intérieur et l'extérieur, certaines zones de transition ont été aménagées afin de maximiser la proximité avec l'environnement naturel. Une succession de jardins (huit thèmes), dans le prolongement du cloître, permet un développement mixte des cultures pour les moines. Un jeu de bassins d'eau aménagés entre l'entrée (porterie) et l'église adjacente jusqu'au niveau du préau, favorise le calme, la quiétude et le recueillement. Deux cloches perchées à l'extrémité d'une tige courbée ancrée au bassin forment le clocher de l'abbaye. Une étroite passerelle surplombe la vallée jusqu'à la rivière dans l'axe visuel nord-sud.
Quelques sectionnements latéraux dans la forme elliptique initiale de l'église ont permis de tisser la lumière afin qu'elle puisse intégrer la matière. Dans le but de restreindre les interventions sur le site proposé, l'implantation du projet sur deux à trois étages et l'étroitesse des ailes de l'abbaye favorisent l'éclairage naturel sur l'ensemble des niveaux.
(Extrait du texte du concurrent)
11 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Coupe