Implantation
Élément de liaison et d'animation
La question principale soulevée lors de l'élaboration du concept fût : Comment le projet d'agrandissement de la bibliothèque Félix-Leclerc peut-il à la fois permettre à la bibliothèque de devenir un pôle d'animation culturel mais aussi contribuer à l'enrichissement de l'ensemble composé du parc Place de ville, en bordure du boulevard Pie XI, de l'école secondaire de l'Odyssée et de l'école primaire de La Chanterelle?
Nous croyons que le choix de l'implantation de l'agrandissement dans le cadre de ce projet est primordial. Le projet doit avoir à la fois façade sur rues, sur le parc et sur les deux écoles. Il devrait avoir adresse sur le boulevard Pie XI, tout en favorisant les accès du stationnement et des écoles, en l'occurrence favoriser le lien intérieur et extérieur avec l'école l'Odyssée. Il devrait encadrer davantage la percée visuelle entre le parc et la rue de l'Innovation et intégrer dans son aménagement les tracés des sentiers piétons actuels.
Matérialité
Origami
Une fois l'implantation de l'agrandissement déterminée, nous avons constaté que plusieurs « forces » étaient en présence et que ces forces induites par d'autres éléments forts du site, soient l'école l'Odyssée, le parc Place de Ville et le boulevard Pie XI auraient un impact réel sur le bâtiment à construire.
L'agrandissement proposé s'est ainsi assujetti aux éléments voisins; il s'y est en quelque sorte soumis. Il en a résulté un effet de pliage, à travers lequel certains éloignements ou proximités se sont créés.
Cette forme d'origami, telle une feuille de papier pliée et repliée dans toutes les directions, tant en plan qu'en volumétrie, procure au projet une expérience spatiale extérieure et intérieure riche et variée.
Organisation spatiale
Variété des ambiances et flexibilité
Lieu d'échange et de culture, lieu de création intellectuelle et de modernité, lieu ouvert sur le monde, lieu propice à des synergies nouvelles, lieu ouvert aux analphabètes comme aux intellectuels, aux enfants comme aux personnes âgées, aux pauvres comme aux riches, la bibliothèque devient lieu d'interconnections. Interconnections avec le monde, la ville, le paysage. Interconnexions avec les édifices existants, interconnexions spatiales et visuelles des différentes fonctions internes.
Le décloisonnement, la circulation fluide, l'interconnexion des espaces pourvoit la bibliothèque d'un environnement ludique où l'utilisateur de la bibliothèque aura envie de s'aventurer et d'y rester. Le concept d'organisation intérieur alliant flexibilité, dégagement, ouverture et transparence donne une grande aisance à circuler et à se repérer dans l'édifice et où chacun sera invité à travailler, à se distraire, à flâner, à butiner et à fureter.
(Tiré du texte du concurrent)
Le parti de composer un nouvel ensemble de profil bas derrière le bâtiment actuel, avec la façade de l'école L'Odyssée en fond de scène, a plu au jury. Le parti formel de l'origami offre de nombreux avantages qui ont été bien exploités par les architectes, mais il impose également certains inconvénients qu'il semble difficile d'éviter. D'une part, sous une coque continue et enveloppante où chaque pli décuple la variation des perspectives visuelles et des effets de lumière, les espaces qui se succèdent s'avèrent stimulants, riches, diversifiés et bien articulés les uns aux autres. Les ambiances intérieures, les plus convaincantes du lot, ont inspiré les membres du jury. Le grand hall devient le coeur des échanges et accueille efficacement tous les usagers de la bibliothèque, particulièrement les groupes. D'autre part, l'étroitesse du long volume plié sur lui-même ainsi que l'angle prononcé de certains retournements vont à l'encontre des exigences de facilité de surveillance des espaces d'une bibliothèque, surtout lorsqu'elle est fréquentée par une clientèle scolaire. Le manque de flexibilité qu'impose le plan a été considéré comme un point défavorable au projet, accentué par des relations de proximité inadéquates à plusieurs endroits (notamment par la distance qui sépare le secteur administratif des zones de prêt et de rayonnage). La morphologie complexe du volume produit en outre plusieurs espaces résiduels extérieurs dont la sécurité serait difficile à assurer, ce qu'aggrave la compression de l'espace qui sépare l'école L'Odyssée de la bibliothèque. Le choix d'implanter l'agrandissement à l'arrière du bâtiment existant a pour autre effet d'atténuer sa présence sur le boulevard Pie-XI, et le maintien de la façade sud-ouest existante (qui est peut-être la moins intéressante) dans son état actuel réduit d'autant l'impact de la nouvelle intervention sur la requalification urbaine du secteur. L'expression extérieure n'a pas convaincu tout le monde, certains la jugeant brutaliste, d'autres intéressante et distinctive. Le périmètre du volume ajouté, qui s'est révélé étonnement moins important que celui qui était anticipé de prime abord, et la hauteur réduite du bâtiment rendent envisageable l'usage d'un matériau comme l'acier patinable (Corten). Le passage intérieur / extérieur vers l'école L'Odyssée est ingénieux et s'inscrit naturellement dans le vocabulaire formel de l'agrandissement, mais certains ont émis des réserves sur les conséquences possibles de l'escalier et du lien en tunnel sur la sécurité des lieux et sur les attroupements prévisibles d'étudiants. Le monte-personnes requis représente des coûts de construction et d'opération additionnels, non prévus aux budgets. Il serait difficile de procéder à un nouvel agrandissement du projet en raison de sa configuration.
(Tiré du rapport du jury)
60 numérisés / 20 accessibles
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Plan
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Dessin
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective