Recoudre l'infrastructure urbaine :
la commune collective comme campus urbain
(Individualité et échelles de communautés au centre-ville de Montréal)
Le concept du logement social comprend nécessairement à la fois structure et problème, réalité physique et idéal éphémère. Il est impossible de considérer l'habitat à l'échelle intime de l'espace physique et mental personnel sans prendre en considération ses impacts conjonctifs, environnementaux et sociologiques dans un contexte urbain et culturel élargi. Des quartiers florissants émanent de nombreuses relations symbiotiques entre les résidents, les visiteurs, les entreprises et les services locaux; dans cet ordre d'idée, nous proposons une communauté fondée sur la rencontre de la mixité programmatique et du logement abordable, un noyau d'activités et d'apprentissages collectifs dans le centre-ville de Montréal.
Notre intervention reconnait que les édifices eux-mêmes améliorent rarement les villes, mais que l'intégration d'un réseau d'équipements divers, spécifiques au site dont les usagers et les habitants entretiennent des relations et nécessaires entre eux assure la croissance à long-terme et la durabilité du quartier. Nous nous tournons vers l'archétype du campus universitaire - une micro-communauté dense et unifiée par des structures formelles globales qui met l'emphase sur les connexions internes et externes, les points de rassemblement et une diversité programmatique - dont il a été prouvé à maintes reprises qu'il est un remarquable modèle de communauté intégrée aux centres-villes modernes. Nous proposons l'extension de ce concept sous la formule d'une communauté multi-âge et au programme diversifié offrant une gamme complète d'équipements urbains qui bénéficie aux habitants et les enrichit, tant en agissant comme un centre civique dynamique pour ce secteur de la ville.
Intégrant notre vision de la communauté à nos observations faites dans le secteur d'intervention, nous avançons que les communautés sont effectivement formées par la création de liens et qu'elles encouragent l'individualité. Notre objectif est de promouvoir un sentiment d'identité personnelle au niveau de l'habitat et de créer une multitude de communautés variant en échelle. Cette double approche est mutuellement bénéfique, les individus qui se sentent fiers, affranchis et en sécurité sont mieux disposés à devenir des membres actifs de la communauté et ces petites communautés diverses, unifiées, accueillantes et proactives amplifient le sentiment d'appartenance des individus.
À ces fins, nous proposons de redistribuer les stationnements à faible densité dans des structures souterraines de forte densité pour dégager un espace civique exceptionnel, de créer des unités résidentielles abordables via une densification verticale qui privililégie l'individualité et la communauté en créant des espaces de rassemblement à plusieurs échelles et d'encourager l'utilisation continue sur 24 heures du site grâce à une grande diversité de services publics : de l'éducatif à l'institutionnel, du résidentiel au récréatif et du culturel au commercial. Tous ces services s'alimentent et alimentent un espace vert communal généré à partir d'une réorganisation de la trame urbaine - qui forme un campus piétonnier urbain, la pierre angulaire d'un centre-ville cohésif et dynamique.
Les communautés résidentielles verticales offrent un nouveau modèle pour la vie urbaine en milieu dense, dépassant les idées préconçues au sujet des appartements entassés et anonymes du centre-ville une alternative invivable pour les familles. Partageant une esthétique formelle commune et une trame constructive modulaire, chaque tour résidentielle est unique et se démarque par le nombre d'étages, la chromatique et la diversité des unités (dimensions et configuration) répondant à une large gamme d'usagers. L'expression de l'individualité - promouvant un solide sentiment de fierté du chez soi - est favorisée par des composantes telles que des seuils profonds marquant l'espace privé, un faible rapport entre le nombre d'unités et le noyau de service et de multiples éléments tectoniques opérables tel une façade à redents de balcons / jardins d'hiver. Un ensemble d'espaces de rencontre collectifs d'échelles différentes encourage divers degrés de socialisation et de communautés : des points de rencontre uniques aux halls ouverts, en passant par les espaces collectifs situés au bout de chaque corridor qui sont en réalité un prolongement des unités et des espaces de rencontre collectifs. Tout cela crée une série de petites communautés à l'intérieure des communautés résidentielles et du quartier au complet, assurant que les résidents ne sentent ni anonymes, ni aliénés.
Les immeubles proposés sont greffés aux vides du bâti existant et sont sensibles à l'échelle de l'environnement adjacent. Les pratiques du développement durable sont célébrées à la fois dans l'implantation du bâtiment et dans les systèmes de génération d'énergie. Le vaste espace libre situé au sud de chaque communauté résidentielle garantie une exposition solaire directe à toutes les unités d'habitation. L'orientation plein sud qui défie la trame urbaine maximise le gain solaire passif et l'ensoleillement direct. La profondeur des unités est minimale afin de faciliter la pénétration de la lumière et la ventilation naturelle. En plus, les espaces de circulation placés au nord des bâtiments agissent comme espace tampon durant les longs mois de l'hiver montréalais. Des composantes de la façade sud intègre et des cellules photovoltaïques et des éoliennes placées sur la toiture génèrent de l'électricité pour les résidents.
Outre la série de communautés résidentielle, notre campus urbain comprend deux nouvelles écoles, une extension de l'édifice des arts visuels de l'Université Concordia, des restaurants, un marché public, un passage couvert ainsi qu'une variété d'autres espaces commerciaux - tous unis par l'espace vert communal et partageant un esprit de gaîté, d'ouverture et de vivacité.
Une augmentation significative de la densité et la proximité des services et équipements publics pour tous les membres d'une famille et toutes les générations d'une communauté contribuent à la fois à faire diminuer les coûts des terrains individuels et la dépendance au transport automobile, ce qui réduit encore les frais et contribue à la pérennité de l'environnement. Les séparations variables et configurables des sphères publique et privée ainsi que les occasions de réunion et d'expression de soi promeuvent des relations sociales et économiques cruciales entre les groupes démographiques (qui seraient impossibles dans une banlieue éparse ou dans le modèle traditionnel de vie au centre-ville) et transforment la dégradation urbaine en un campus urbain inclusif.
Notre intervention offre une nouvelle variété d'un espace public (commons) dynamique qui offre des possibilités d'inclusion, de rencontre à l'échelle familiale, du quartier et à celle de la communauté entière. Nous considérons que le logement social, ainsi que tous les équipements publics qu'il soutient, est le catalyseur et la pierre angulaire qui infuseront au centre-ville de Montréal une vie nouvelle et diversifiée issue d'interventions stratégiques dans le tissu urbain existant.
(Texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
18 numérisés / 17 accessibles
- Extrait de planche
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Fiche descriptive
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche