«Le lien entre la terre et le ciel est à l'image de celui qui lie l'enfance, à travers la mémoire et la connaissance, à un monde infini de savoir et de communication. »
(Gilles Saucier)
Le projet de Saucier-Perrotte propose un aménagement du site en harmonie avec la végétation naturelle du parc en y insérant un bâtiment de forme rectangulaire orienté nord-sud et presque entièrement dissimulé dans la flore existante. L'expression architecturale très sobre et urbaine crée un contraste avec le caractère bucolique et naturel de l'environnement immédiat.
L'entrée est caractérisée par une large place publique centrale reliant la bibliothèque aux différentes zones extérieures (parc, passage piétonnier, piste cyclable, l'arrêt d'autobus et stationnement) qui sont marquées au sol par des matérialités distinctes. L'entrée de la bibliothèque est signalée par un parvis se déployant à travers ces espaces de manière à faire converger les usagers vers le bâtiment.
Formellement, la bibliothèque est une longue masse sombre transpercée par un volume aérien et lumineux s'élançant vers le ciel. Le hall principal, situé à la base de cette lanterne opalescente propose un vaste espace d'accueil illuminé par un éclairage zénithal. Cet atrium est le point de rencontre entre la circulation centrale du rez-de-chaussée et les espaces de lecture des étages supérieurs accessibles par un large escalier et culminant vers une terrasse surplombant le parc.
(Texte CCC)
Le jury apprécie l'élan donné au projet par l'idée sous-jacente de ce mouvement de terre vers le ciel. Il note cependant que l'élément qui en résulte, la lanterne opalescente qui culmine la composition, ne puisse résister à une analyse serrée des budgets et que sa disparition n'entraîne une perte de sens du projet. Le jury a été sensible à la qualité de l'enveloppe proposée, à l'intention d'intégrer la nature au projet par un jeu de réflexions généré par les différents matériaux utilisés. Assez paradoxalement, il lui semble cependant que le caractère de l'immeuble, sa tonalité générale, répond mieux à un contexte urbain qu'au contexte bucolique du Parc de la cité.
(Tiré du rapport du jury)
15 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation