Éclosion
« Les paysages (...) sont des archétypes du lieu naturel. Ils sont nés du rapport fondamental qui existe entre terre et ciel; ils révèlent des catégories qui nous aident à « comprendre » le genius loci dans toutes les situations concrètes. »
Christian Norberg-Schultz : Genius Loci : Paysage, ambiance, architecture
Entre la ville et le ciel, l'autoroute traverse les nuages à grande vitesse. Tout se passe en vitesse, le temps se compresse, notre vue est concentrée sur la bande de béton en avant, le reste se mélange dans la vision périphérique, les images se déforment et s'arrondissent. La ville est fracturée, à l'horizontale comme à la verticale.
La démolition des bretelles inutilisées de l'autoroute Dufferin-Montmorency a laissé des traces : la cicatrice de la falaise, les triangles de départage des voies. Les formes résiduelles sont là, inutilisées et futiles. Mais la nature veut reprendre ses droits. Comme sur toute zone en friche, des nouvelles formes de vie se développent. Tel des cryptogames, les cellules se développent, se regroupent et envahissent le milieu. Des boules en béton en éclosion, émergentes et divergentes, attachées au sol mais voulant se détacher, sont tenues en place par une peau translucide, sorte de placenta protecteur.
Intrigante et sensuelle, la forme se déploie lors du déplacement et se dilue avec la vitesse : les boules, tel des particules, se détachent lors des accélérations ou s'unissent lors des décélérations. Dynamique extérieure devient mouvement intérieur. La peau unificatrice capte les ambiances physiques, les réfracte et les disperse. Vus de la basse ville, des éléments en suspension dans le ciel lient visuellement l'observateur curieux avec les structures atmosphériques et ses mouvements. Les agglomérats, par leurs formes arrondies et leurs contours indéfinis, réfèrent aux nuages qui absorbent parfois ces routes suspendues et qui doivent être franchis pour atteindre la ville. Les formes marquent visuellement une transition, un passage.
(Tiré du texte du concurrent)
La proposition retenue se démarque par son audace et sa contemporanéité, de même que pour son impact potentiel sur l'expérience des automobilistes qui l'observeront depuis l'autoroute, ou des piétons qui la découvriront depuis divers lieux de la ville. Le caractère intrigant du projet, constitué d'une série de sphères de taille variable recouvertes d'une membrane translucide, se combine à une grande variété de perceptions possibles, en fonction de la vitesse des automobilistes, des saisons, des conditions météorologiques et de l'heure, produisant ainsi une expérience qui se renouvelle constamment.
(...)
Cette proposition s'est rapidement démarquée des autres par son audace, par sa contemporanéité et pour l'impact que l'oeuvre pourrait avoir sur l'expérience de qui la côtoiera en mouvement depuis l'autoroute ou de qui la percevra à distance depuis divers points de vue de la ville. Le caractère intriguant des blobs, constitués d'une série de sphères de taille variable enveloppées d'une membrane translucide, se combine à une grande variété de perceptions possibles en fonction de la vitesse, des saisons, des conditions météorologiques et de l'heure du jour pour produire une expérience qui se renouvelle constamment. Cette oeuvre intrigante est à la fois monumentale et contrôlée dans son gabarit. Le concept reste ouvert à des modifications afin de s'ajuster au budget, ce qui est appréciable considérant que le coût réel de l'ouvrage demeure pour l'instant difficile à valider. Sa réalisation a soulevé beaucoup de questions au sein du jury et du comité technique, questions qui ont trouvé écho en audition, mais auxquelles toutes les réponses n'ont pas encore été apportées. Ces questions concernent notamment la qualité d'exécution de l'oeuvre une fois réalisée, sa pérennité ainsi que son inscription dans les préoccupations du développement durable. En dépit de ces quelques réserves, le jury a considéré que l'idée forte à la base de cette proposition méritait d'emblée de reconnaître celle-ci comme la plus méritoire du lot en regard des défis lancés par l'appel de candidatures et par le projet. Des études techniques plus approfondies, qui pouvaient difficilement être réalisées pendant la courte période allouée à l'appel de candidatures, seront à prioriser en début de mandat. La recherche de solutions alternatives à celle préconisée par les concepteurs sera également à favoriser, afin d'assurer la durabilité de l'oeuvre et de rencontrer l'ensemble des exigences du ministère des Transports. Au final, le jury désire mettre en lumière qu'il vaut la peine de travailler à réaliser ce projet audacieux plutôt que de retenir une solution qui serait plus rassurante, mais moins à la hauteur des ambitions du maître de l'ouvrage pour le projet.
(Tiré du rapport du jury)
25 numérisés / 16 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Planche de présentation
- Perspective
- Photographie
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Élévation
- Axonométrie
- Coupe
- Coupe
- Coupe