Le genèse du projet s'appuie sur les trois prémisses suivantes : le cheminement historique du musée depuis sa fondation, les bâtiments existants et la place qu'occupe ce patrimoine en Gaspésie. Le musée, tel qu'il a été conçu dans son environnement physique tout comme dans son évolution historique devant garder son identité malgré les nouvelles interventions auxquelles il sera soumis pour l'actualiser. De plus, le musée mis sur la voie d'évitement depuis le rehaussement de la route 132, devra reprendre sa fonction signalétique comme lieu de convergence culturelle de la Gaspésie. C'est par la création d'un axe depuis le monument Jacques-Cartier, situé à l'extrémité nord-ouest, qui se prolonge en traversant le hall actuel du musée vers une loggia d'observation sur Forillon et sur la côte gaspésienne que s'opérera cette transformation. D'un sel trait, cet axe qui prend sa source dans l'histoire pour se projeter vers l'avenir devient en quelque sorte un incubateur du futur.
(Tiré de revue spécialisée)
Le parti architectural et l'organisation spatiale du projet, notamment par la transparence du Hall culturel, sa continuité et son ouverture sur la baie de Gaspé ont attiré l'attention du jury. La clarté de la planification et l'arrimage entre l'agrandissement et le bâtiment existant reflète, avec justesse, la compréhension du programme. Toutefois, la volumétrie articulée ne semble pas bonifier la planification et la simplicité d'utilisation. La plastique du projet présente une richesse de lecture pertinente pour l'institution muséale, notamment par l'analogie avec les formes du paysage gaspésien.
(Tiré de revue spécialisée)
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- Planche de présentation
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