La Maison de la Culture constituera un pôle d'attraction majeur à mi-chemin entre le vieux-port prochainement aménagé et les autres éléments touristiques le long de l'axe mer-rivière. Elle devient la porte du coeur du Centre-ville de Matane.
La volumétrie du bâtiment est d'inspiration maritime. Elle dérive des exigences programmatiques, de l'emplacement du stationnement, de la dénivellation du terrain, des angles de vue, de l'ensoleillement. Elle dessine de façon naturelle des «bras qui s'ouvrent» et qui entraînent le public vers le coeur du bâtiment. L'implantation du bâtiment créé des espaces extérieurs à l'abri du vent et du soleil.
Les accès sont regroupés autour d'une rue piétonnière couverte qui traverse le bâtiment de la Promenade des Capitaines à la rue Saint-Jérôme, facilitant ainsi la circulation.
Au niveau inférieur, le hall s'ouvre sur la rivière et donne accès aux salles d'exposition. La bibliothèque est localisée au niveau supérieur pour profiter d'une meilleure visibilité sur l'axe mer-rivière.
L'horloge qui surplombe l'édifice agit comme l'élément signal de la Maison de la Culture. Elle symbolise une vigie... un matelot posté à la proue du navire pour surveiller l'horizon...
(Tiré de la revue ARQ no. 86 1995, p.30)
63 numérisés / 9 accessibles
- Élévation
- Élévation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Élévation
- Perspective
- Plan
- Plan