Nous sommes attachés aux petites choses, à la recherche de l'émouvant et de l'essentiel, de la vitalité. Dans nos projets d'architecture, c'est l'expérience quotidienne et cyclique du lieu qui révèle les qualités spatiales recherchées : convivialité, fluidité, clarté du plan, simplicité des matériaux et des assemblages. Nous croyons en effet que l'époque se prête à une architecture abordable (dans tous les sens du terme), à une architecture de proximité ancrée dans un contexte de vie quotidienne.
En plaçant l'être humain et sa perception de l'espace au centre de nos préoccupations, nous tentons de créer des lieux de pérennité et de poésie, qui résistent à la tendance lourde consistant à considérer l'architecture comme un bien de consommation jetable. Le centre musical Cammac est porteur de cette résistance. Par sa mission, le centre devient lieux de rencontre, de découvertes et d'échanges, de continuité. La structure même de votre organisation porte cette volonté de mise en commun, d'écoute et de partage, dans la simplicité. Une première visite du site, sous la neige, permet déjà de percevoir « l'esprit communautaire » qui habite le lieu. L'implantation pavillonnaire des bâtiments, face au lac, crée un ensemble de sous espaces aux caractéristiques définies. Ouverture sur le lac, clairière, corridor, parvis, sont des images qui naissent lors de la découverte du site et ces visions nourriront et articuleront la mise en espace.
Le projet du Centre musical Cammac, qui consiste en la consolidation des installations par une intervention majeure sur le bâtiment principal, devra s'inspirer des éléments en présence. La matérialité envisagée dans l'aménagement du bâtiment devra être inscrite en continuité, de manière à perpétuer l'atmosphère chaleureuse et rustique qui émane des bâtiments existants. Pour ce faire il est primordial de considérer le projet comme un travail d'artisan et de prendre le temps nécessaire pour décortiquer l'existant, en évaluer les potentiels; conservation, restauration, démontage, récupération... Pour l'instant le manque d'information au niveau de l'état du bâtiment existant ne permet pas une décision éclairée mais le point essentiel se retrouve dans la qualité intrinsèque du lieu. Le parti adopté sera la réponse optimale entre les besoins, l'état des lieux et les moyens, mais l'ensemble du travail sera inscrit dans une démarche de continuation, un travail de refaçonnage.
Les notions de développement durable, d'architecture verte, et de performance du bâtiment, sont des concepts qui font partie intégrante de notre démarche projectuelle. La nécessité d'aborder le projet avec une sensibilité élargie face à ces notions est devenue un réflexe, un automatisme dans notre pratique (même si cela va souvent à contresens face à certaines volontés technocratiques). Le projet doit être conçu de manière à tirer parti des éléments; soleil, lumière, vent dominant, orientation, de manière à optimiser le rendement en minimisant la « mécanique ». Cette sensibilité ne se limite pas au construit mais se répand et organise, par la construction végétale et minérale, l'ensemble du site.
Même si le programme comporte une certaine complexité, le coeur du centre musical Cammac se compose de deux éléments; le site et la salle (salle de concert, de rassemblement, de rencontre, d'échange, d'apprentissage, de réjouissance). Une des préoccupations primordiales du projet est de créer cet élément unificateur, ce moment qui porte à créer, à échanger et de provoquer sa fusion au site et à l'ensemble du bâtiment. Cette relation devra être vraie, intime. De plus l'idée de l'habité (de la chambre, de la maison) vient enrichir l'attache au site, l'ancrage, l'appartenance.
Nous sommes conscients que construire demeure un acte qui inscrit la continuité, qui installe la collectivité, dans ce sens, notre approche et nos préoccupations sont porteuses de l'urgence. Urgence à prendre conscience de notre époque, de ce qu'elle génère, de penser au legs que nos actes constitueront. Nous sommes responsables.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury a noté la justesse du parti architectural et la qualité de l'implantation, notamment par la conservation de l'emprise du bâtiment sur le site ainsi que du positionnement est-ouest de son agrandissement et de l'orientation de l'aile des chambres. La situation de la salle de concert au coeur du bâtiment, la simplicité de la réponse volumétrique de l'ensemble du projet et l'économie de moyens relativement aux objectifs de la programmation constituent les principales qualités du projet.
La planification, la richesse, la polyvalence et la qualité des différents espaces intérieurs et extérieurs consolident l'idée d'un centre musical. L'aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, la limpidité de la distribution spatiale et la flexibilité des différentes utilisations possibles, la justesse du projet par rapport au programme et aux besoins, la pertinence du parti constructif et le réalisme du projet quant à sa mise en oeuvre, la grande clarté, l'intelligibilité de l'organisation spatiale et la rigueur de la planification complètent la nomenclature des attributs de ce projet.
(Tiré de la revue ARQ, # 125, p. 17)
48 numérisés / 6 accessibles
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Photographie
- Photographie
- Planche de présentation
- Planche de présentation