Les choix technologiques et matériels sont issus de l'analyse du climat profond et du microclimat de Sudbury, en comparant les données des 40 dernières années. Le choix des stratégies de défense contre le froid s'explique par le fait que la position et l'éclairage quotidien définissent des températures moyennes très basses sur l'ensemble des années. Les politiques d'économie d'énergie prévoient l'isolation thermique, surtout dans la partie nord comme protection contre les vents froids de l'hiver, la géothermie, les panneaux radiants pour réduire la consommation d'énergie, les matériaux réformés pour les fermetures transparentes (TIM - Transparent Insulating Materials) qui réduisent les dispersions et exploitent au maximum l'éclairage naturel.
Italo Calvino, dans ses Leçons américaines, parle de la vitesse, de la légèreté, de la visibilité, de la multiplicité et de l'exactitude comme des caractères fondamentaux de la littérature future. L'idée est que nous pouvons étendre ces principes à l'ensemble de la vie et que ces mêmes principes seront à la base du mouvement futur dans toutes ses expressions. Selon Calvino, ces caractères semblent pénétrer l'espace architectural avec une telle force à chaque instant. La vitesse est le dynamisme des espaces à travers les axes de vue, les lignes de force, l'énergie, la lumière et les flux de personnes. La légèreté est l'idée de l'absence de gravité, du mouvement vertical des volumes qui laisse les traces de leur passage. La visibilité est la reconnaissance en fonction, d'une part, d'une identité culturelle, d'autre part, des relations visuelles de l'oeuvre entre ses parties et son concours. La multiplicité est l'ensemble de la variété, de l'espace et des matériaux qui la caractérisent, expression du vécu actuel d'une vie individuelle et sociale. L'exactitude est la correspondance entre le volume et la fonction, la rationalité des espaces pour la destination conventionnelle et l'atteinte des qualifications spatiales pour assurer la plus grande fluidité et les meilleures conditions pour le développement des activités relatives.
Le flux dynamique des voies s'élève avec rapidité et légèreté, illuminant l'art lui-même et cristallisant le mouvement dans le travail. Le système d'aménagement paysager attire la richesse des lacs et l'importance des espaces verts au Canada ; le bâtiment observe les matériaux et les technologies locales - genius loci.
Le projet résout les espaces vides urbains créés par des bâtiments non planifiés et transforme un non-lieu en un point d'identité. Le bâtiment reprend les réseaux urbains des parcs verts, des lieux édifiés et des points de relations sociales. Le projet exploite la grande accessibilité (gare ferroviaire et routière), l'approche des lieux représentatifs de la ville (Hôtel de Ville, Parc de la Ville) à travers des points de vue, caractérisant, en même temps, une zone à risque social et environnemental.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
24 numérisés / 18 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Croquis de conception
- Plan
- Plan
- Plan
- Axonométrie
- Schéma
- Axonométrie
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Élévation