Notre concept est simple : une école d'architecture qui prépare ses étudiants à exercer dans le nord du Canada doit être installée dans un bâtiment qui reflète les conditions et la culture de ce lieu. Nous considérons qu'il s'agit d'une approche stratifiée dans laquelle un certain nombre d'idées, de stratégies et de gestes se déploient dans la conception globale du bâtiment. Ces couches comprennent la prise en compte des questions climatiques, la mise en évidence d'une approche pratique, une palette de matériaux locaux, le rassemblement et la communauté, la capture de l'esprit du lieu et la transmission de l'expérience d'un paysage nordique. Le bâtiment travaille sur tous ces fronts pour inspirer ses étudiants et impliquer la communauté.
Lorsque nous imaginons un site pour la NOSOA, nous ne voyons pas seulement une propriété autonome délimitée par des rues. Nous voyons plutôt un site qui est relié à une condition plus large - une série de communautés, un quartier central des affaires, une mine de nickel et des usines, et surtout, nous voyons un site qui est relié à Sudbury pour aujourd'hui et pour l'avenir. Nous envisageons un nouveau plan directeur pour les trois pâtés de maisons entourant l'aréna de l'OHL dans le sud de la ville. Ce plan comprend un nouveau centre de transport en commun, des logements sociaux et étudiants, des ateliers d'artistes, des espaces commerciaux, des espaces ouverts et, bien sûr, la nouvelle école d'architecture de Sudbury. Ce réaménagement est alimenté par l'énergie résiduelle de l'aréna et tient compte du contexte et du climat. Les façades sud des nouveaux bâtiments s'ouvrent en terrasse afin d'amener le soleil d'hiver à l'intérieur de chaque étage. Avec un réseau ferroviaire au sud, l'hôtel de ville et un grand parc public au nord, et la principale artère nord-sud de la ville à l'est, ce site a le potentiel d'être la porte d'entrée de la ville !
Situé sur le bloc adjacent à l'arène, le bâtiment du NOSOA est basé sur un schéma clair et simple. Une masse sud et une masse nord sont reliées par une cour extérieure et une liaison souterraine. La masse sud est liée au sol et connectée au paysage sur deux niveaux. Le volume nord émerge du paysage et s'organise autour d'un atrium et d'un mur trombe qui protège l'intérieur du soleil d'été. Cet espace agit comme une cheminée solaire, se réchauffant en été et aspirant l'air à travers le bâtiment et par le haut de l'atrium. En hiver, cette combinaison atrium/mur de Trombe sert à collecter et à stocker l'énergie du soleil bas de l'hiver et la renvoie dans le bâtiment tout au long de la nuit. Nous imaginons un centre de contrôle pour le bâtiment qui surveille et contrôle les performances du bâtiment. Les étudiants peuvent réaliser des expériences et acquérir des connaissances de première main sur les systèmes de contrôle de l'environnement et les stratégies durables. Ce bâtiment s'efforce d'être un modèle fort et un outil d'apprentissage pour ses étudiants et la communauté dans son ensemble.
Il est essentiel que la communauté participe à ce processus d'apprentissage et contribue aux changements qui s'opèrent à Sudbury. Le bâtiment de la NOSOA offre un espace communautaire intégré pour la tenue d'événements et de festivals locaux. Ses galeries sont ouvertes au public et facilement accessibles depuis l'entrée principale. Plus important encore, ses installations sont ouvertes au public, de sorte que les artisans et les artistes locaux peuvent travailler dans les laboratoires de fabrication mécanique et numérique et emprunter des livres à la bibliothèque. Notre vision de la NOSOA est celle d'une organisation qui sert à la fois la profession et la communauté.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
18 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Diagramme
- Plan
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe