Notre première décision de planification a donc été de repositionner le nouveau bâtiment en fonction des éléments existants. Un volume cubique, servant non seulement de repère urbain, mais de nouveau noyau attractif de l'ensemble, établit un lien visuel entre l'église néogothique et les autres bâtiments muséaux, ce qui libère l'espace cour (le cloître) de l'ancien monastère. Un volume de base à géométrie simple et de modulation régulière est « découpé » par un système de soustractions polygonales, façonnant une complexité et une richesse spatiale en interaction avec sa stricte uniformité. De fait, le projet représente deux systèmes architecturaux complémentaires quant à l'échelle et à la géométrie : une séquence spatiale simple reposant sur une grille orthogonale et une suite de vides géométriques négatifs, qui se décomposent en différentes échelles afin de qualifier les espaces intérieurs (lumières naturelles et zénithales et liens visuels sur l'extérieur) et d'établir un dialogue avec les toits des bâtiments composant l'église.
Un bâtiment socle, horizontal et à l'échelle humaine, accueille les visiteurs directement sur la Grande-Allée grâce à un véritable portique urbain de 15 mètres de hauteur, qui annonce la nouvelle entrée principale du musée et affiche ses expositions majeures. Ouvert généreusement sur l'extérieur, il qualifie les nouveaux liens visuels et fonctionnels entre les différentes entités du contexte urbain : l'agrandissement, la ville et la Grande-Allée, l'ensemble historique du monastère, le parc et les bâtiments du musée existant. L'échelle réduite du bâtiment socle dans le paysage, sa toiture végétalisée et son prolongement linéaire vers l'intérieur du site, permettent de rapprocher les fonctions muséales nouvelles et existantes, mais aussi de dégager des vues importantes de la rue, sur l'église ainsi que sur le nouveau volume cubique et identitaire des salles d'exposition permanente.
L'espace intérieur du bâtiment socle abrite la plupart des installations muséales à vocation publique : la zone de l'entrée, le foyer, la réception, le hall, les boutiques, l'amphithéâtre et les circulations. En reliant la nouvelle entrée du musée au Pavillon Charles-Baillargé, le nouveau hall établit clairement un lien spatial et visuel avec les niveaux supérieurs et inférieurs. Sous la cour du nouvel ensemble, le sous-sol abrite les salles destinées à des expositions temporaires et des aires connexes aux expositions. Les expositions temporaires et leur foyer profitent d'un jardin extérieur, également lieu d'exposition littéralement inséré dans la cour, qui laisse entrer la lumière naturelle à ce niveau bas et favorise à la fois le confort, la compréhension des lieux et l'orientation.
Les niveaux supérieurs du volume principal sont entièrement consacrés aux expositions permanentes. Le concept d'exposition du musée, qui consiste en une série de salles modulaires interreliées de différentes grandeurs, permet au visiteur d'emprunter différents trajets. Les salles peuvent être subdivisées de différentes façons à l'aide de partitions ou de petits volumes, dont la conception se précisera pendant l'élaboration du projet.
Le choix des matériaux et des systèmes constructifs répond à l'idée génératrice du projet architectural : l'aluminium recyclé, le bois et la pierre de calcaire, récupérée du couvent existant, définissent les volumes extérieurs et intérieurs, et ancrent le projet dans son contexte économique, culturel et historique. Le bâtiment cubique principal et le bâtiment socle sont conçus comme un ensemble singulier recouvert d'un seul matériau : des panneaux moulés en aluminium recyclé, qui confèrent éclat et légèreté à une volumétrie communicative et ouverte sur son environnement.
Le choix des matériaux et des systèmes constructifs répond à l'idée génératrice du projet architectural : l'aluminium recyclé, le bois et la pierre de calcaire, récupérée du couvent existant, définissent les volumes extérieurs et intérieurs, et ancrent le projet dans son contexte économique, culturel et historique. Le bâtiment cubique principal et le bâtiment socle sont conçus comme un ensemble singulier recouvert d'un seul matériau : des panneaux moulés en aluminium recyclé, qui confèrent éclat et légèreté à une volumétrie communicative et ouverte sur son environnement.
En plus de favoriser le contrôle budgétaire et la réduction de consommation des ressources naturelles, en limitant la volumétrie hors-sol et en réduisant les surfaces de l'enveloppe, la conception compacte et efficace du projet permet de réduire les circulations et d'offrir des vues sur l'extérieur et des entrées de lumière naturelle à tous les étages. Par ses grandes ouvertures localisées, le bâtiment socle permet des liens visuels et fonctionnels entre le rez-de-chaussée, la cour intérieure, la Grande-Allée et le parc. Tandis que certains des grands plans inclinés du volume principal sont en fait des ouvertures scellées offrant également aux aires de circulation des étages et aux espaces d'exposition, une entrée de lumière naturelle et des liens visuels entre les espaces intérieurs et le contexte.
Stratégies de développement durable
L'enjeu principal du développement durable appliqué à notre concept est de faire autant, surtout mieux, avec moins. Les défis techniques, fonctionnels et esthétiques se résument par la réduction de la consommation de nos ressources. Le caractère compact de l'implantation et de la volumétrie du projet; les principaux matériaux mettant l'emphase sur leur spécificité locale, le recyclage et la récupération (aluminium, bois et pierre); l'utilisation de la géothermie dans une perspective de performance optimisée; le toit-jardin; et le concept d'une structure mixte minimisant les hauteurs et la matière; sont toutes des stratégies qui visent à réduire (et contrôler) la consommation énergétique, la consommation d'eau et de matériaux, les distances de transport, et surtout, les charges d'opérations et d'entretien qui dureront des décennies, bien au-delà de la période de construction.
(Tiré du texte du concurrent)
ÉTAPE 1
-Le jury a reconnu l'originalité du concept et l'intérêt de la réponse aux défis urbain et patrimonial; la minimisation volumétrique de l'entrée favorise les vues sur l'Église Saint-Dominique et le presbytère tout en maximisant l'éclairage naturel de la cour.
-Le parti volumétrique assure une harmonisation avec le bâti du Musée; le volume simple vient composer avec les deux (2) volumes existants pour former un nouvel ensemble.
-L'organisation fonctionnelle apparaît clairement et simplement grâce aux deux (2) éléments facilement identifiables.
-Les connections du tunnel au pavillon Charles-Baillairgé complètent le mouvement amorcé par l'entrée mais ne peuvent être réalisées; la porte de l'ancienne prison et les marches doivent être conservées et l'intervention en façade ne doit pas perturber la lecture de ce bâtiment classé historique.
-Le concept de dégagement visuel sur l'Église Saint-Dominique est défendable mais nuit à la visibilité de l'entrée du Musée; la présence urbaine de l'entrée est faible en raison du retrait sur la rue.
-Les élévations du volume arrière ne définissent pas clairement l'articulation des trois (3) volumes; le jury ne peut évaluer la valeur du traitement translucide proposé et le revêtement d'aluminium indiqué.
-Le jury s'interroge sur le respect des superficies du programme.
-Au plan du développement durable, il ya peu d'élément à évaluer et la pertinence du toit vert est à développer.
ÉTAPE 2
Parti d'une intention urbaine généreuse, le concept a généré une solution des plus valables pour un concours mais non adaptée aux attentes du Musée. Quoique le projet ait évolué positivement, et que sa présence sur Grande-Allée soit plus affirmée, il ne réussit pas à créer une cohésion muséale, le dialogue se faisant avec les voisins.
Le parti formel a créé des contraintes fonctionnelles insolubles; il est limité et enfermé dans son architecture.
L'entrée n'est pas à l'échelle d'un musée ni de la ville alors que le volume du hall n'Invite pas le public vers les expositions permanentes; les expositions temporaires en sous-sol valorisent le tunnel mais proposent des surfaces moins flexibles.
(Tiré du rapport du jury)
70 numérisés / 58 accessibles
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Schéma
- Axonométrie
- Axonométrie
- Axonométrie
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Schéma
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Schéma
- Axonométrie
- Schéma
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe