Notre projet apporte à l'ensemble du musée un bâtiment d'entrée très clair sur la Grande-Allée. Le nouvel édifice dialogue avec le presbytère et l'église, tout en s'ouvrant à la rue et au parc. Le projet intègre le musée dans le tissu urbain, en respectant les bâtiments existants et l'échelle du quartier environnant. Un axe nord-sud très fort relie de façon logique la nouvelle entrée côté rue au reste du musée, renforçant ainsi la cohérence d'ensemble du complexe muséal.
Le nouveau pavillon répond à l'histoire du site et à son contexte urbain en proposant un bâtiment clé, capable de faire le pont entre l'architecture des bâtiments ecclésiastiques et celle du nouveau musée. L'édifice occupe une position stratégique sur le site lui permettant à la fois de baigner dans la tranquillité et l'immensité du parc, mais aussi d'avoir un pied dans la vie urbaine qui grouille autour de la Grande Allée Ouest.
La volumétrie franche et forte du nouveau pavillon rivalise en hauteur avec les bâtiments voisins. La forme en U remplace la cour du plan d'origine et offre un espace extérieur abrité au musée. L'axe principal s'érige directement du nord au sud, clarifiant et soulignant distinctement la relation du musée à la rue. Le côté le plus court du bâtiment présente une façade aux proportions élégantes qui fait face à la rue; le côté le plus long, offre une façade très ouverte qui donne sur le parc. Vers l'est, les autres sections moins imposantes de l'édifice ferment la cour entre le nouveau bâtiment et l'église.
Le nouvel édifice présente une large porte d'entrée transparente et très ouverte, qui donne directement sur la Grande Allée Ouest en signalant la présence de l'institution et en accueillant généreusement les visiteurs du musée. Une ouverture en arche voûtée présente sur la façade nord du bâtiment offre une manifestation physique très claire d'une «porte d'entrée» sur la ville, devenant un nouvel élément frontal emblématique et représentatif du musée. Cette ouverture est accessible depuis le trottoir en traversant une simple place d'entrée.
Les nouveaux halls publics du pavillon, sont composés d'une série d'espaces, rattachés entre eux par une promenade architecturale qui s'érige le long de l'élévation ouest. Celle-ci regarde vers le parc, dirige le visiteur vers les nouvelles salles d'exposition et, ultimement, vers le reste du musée, procurant un mode de circulation confortable et naturel. Cette promenade inondée de lumière naturelle, offre de magnifiques vues sur le parc.
Le nouveau bâtiment réorganise la cour originale en apportant un nouvel espace abrité à l'extérieur du musée. Face à l'étendue du parc et des Plaines d'Abraham, la nouvelle cour constitue un espace public urbain d'un autre ordre. Elle peut servir de lieu d'accueil pour les oeuvres d'art projet public temporaires ou permanentes, de même que servir de lieu de rassemblement en été. Le pavage du sol lui procure une utilisation à l'année et permet à l'eau de pluie de s'écouler et d'être récupérée. La cour pourrait également permettre un accès indépendant à l'auditorium, en dehors des heures d'ouverture du musée.
Structure en bois
Le projet envisage l'utilisation de bois et de bois massif pour la structure d'ensemble. Ce choix de matières durables est des plus intéressants puisque le bois brut possède une plus faible empreinte carbone que les autres matériaux de structure.
L'enveloppe
Le choix du matériau de façade a été guidé par des considérations esthétiques autant que pratiques, en prenant en compte notamment les notions de performance et de durabilité par rapport à l'environnement canadien. Nous avons été intéressés en particulier par la façon dont la façade répondrait aux conditions lumineuses de Québec, mais aussi, par la façon dont le nouveau bâtiment communiquerait un sens contemporain d'ouverture et de luminosité, en contrebalançant avec la nature plus solide et fermée des autres façades du musée. La structure en bois de l'édifice est recouverte par un écran pare-pluie de verre recyclé. Ce matériau présente une certaine translucidité qui répond à la lumière, mais évoque aussi la qualité et la profondeur d'un matériau mat comme l'albâtre. Ainsi, l'enveloppe changera d'apparence tout au long de l'année en reflétant les conditions de lumière qui fluctuent. De très grandes baies vitrées (4mx5m) ont été soigneusement placées pour offrir des vues cadrées sur la cour.
Matériaux intérieurs
Les intérieurs des espaces d'exposition sont destinés à fournir un fond neutre pour l'affichage de l'art, tout en maintenant un certain sens de la nature, ainsi que la matérialité du bois de la structure. Cette approche matérielle définit le bâtiment comme un espace moderne, ouvert, consacré aux expositions, en employant des matériaux robustes qui vieilliront bien, mais en apportant un esprit plus contemporain qui se démarque de la brique, de la pierre et du marbre des anciens pavillons du musée.
Concept d'éclairage
La lumière naturelle et la lumière artificielle sont disposées de manière à fournir un éclairage uniforme à tout l'espace d'exposition et aux murs cimaises. La lumière naturelle pénètre dans la pièce à travers les fenêtres dans les murs et le plafond de l'édifice. La température de la lumière change au cours de la journée, ajoutant une composante dynamique aux espaces d'exposition.
Un nouvel édifice durable
Le projet présente une occasion idéale de démontrer son leadership en matière de conception durable. Son efficacité en tant que bâtiment reliant le musée à la ville, permettra une utilisation plus performante du reste du campus du musée qui sera donc plus durable.. Une approche holistique de la durabilité réelle est essentielle à notre processus de conception, influençant l'architecture, les matériaux et les systèmes, avec des caractéristiques durables intégrées à même l'architecture. Nous sommes confiants que notre approche permettra au projet d'atteindre un niveau de performance environnemental supérieur au niveau minium de certification LEED.
(Tiré du texte du concurrent)
ÉTAPE 1
-Le jury a retenu ce projet, car il propose une manière d'entrer dans le Musée, dans un mode démontrant une certaine sensibilité.
-Le concept propose la création d'un nouvel ilot urbain, intégrant le Musée et d'un type très distinctif.
-Le concept permet d'institutionnaliser ce lieu de mémoire par le respect de la cour et la galerie s'y ouvrant.
-La galerie ouest offre le choix de visiter le nouveau pavillon ou de se diriger vers l'ensemble muséal et le pavillon central.
-Quoique le concept offre une forte présence urbaine, le jury se questionne sur la pertinence du concept de compartimentation spatiale, lequel propose des espaces trop linéaires, des salles d'expositions petites, une structure contraignante dû à l'axe central porteur; l'effet de tunnel est prolongé depuis l'entrée.
-Le jury a reconnu l'inventivité de la structure de bois, le système constructif étant approprié au matériau: la trame régulière rythme l'ensemble.
-Le gabarit est respectueux de l'ensemble existant et de l'échelle du quartier.
-Le dessin du plan poursuit la logique pavillonnaire existante, en regard de la cohérence du nouvel ensemble.
-Le projet est audacieux de par son minimalisme extérieur, la tranquillité qui s'en dégage et l'intemporalité des plans.
-L'audace d'une autre époque le rend pérenne.
ÉTAPE 2
Par son échelle et son archétype, ce projet complète l'ensemble conventuel; c'est un projet sensible mais pas spécifique à la fonction muséale. Il propose une bonne équipe, une architecture intemporelle, réalisable et dont la sobriété rend l'architecture silencieuse malgré l'imposant volume.
Les espaces sont calmes, sécurisants mais peu dynamiques; le hall est bien réussi. Le jury déplore la faible évolution du concept depuis l'étape 1et la présentation peu convaincante.
En résumé, le projet répond à tous les critères sans recherche ni surprise. Il n'est pas conforme au niveau de la superficie globale, principalement pour les fonctions au sous-sol. Cette amputation a été rendue nécessaire pour respecter le budget.
(Tiré du rapport du jury)
58 numérisés / 48 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Axonométrie
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Élévation
- Élévation
- Élévation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Élévation
- Élévation