Musée National des Beaux-Arts du Québec : Projet d'un nouveau pavillon
Le nouveau pavillon est perçu comme une forme monolithique flottant au-dessus d'un nouveau parvis public. La nature compacte du pavillon rend hommage à l'ensemble des bâtiments historiques existants, tout en s'inclinant devant l'attractivité évidente du parc voisin.
Le concept laisse présager l'apologie de la circulation publique à travers le nouveau pavillon et crée un lien unique entre la Grande Allée et le musée existant. L'animation de l'accès principal dévoile le Grand Hall et laisse apparaître la forme de l'édifice côté parc. Situés à la fois en surface et en sous-sol, les différents lieux d'exposition sont organisés de manière rationnelle et sont reliés par des accès publics riches et variés, inondés par la lumière naturelle. L'agencement permet une séparation claire entre les installations dédiées aux visiteurs et les zones d'accès réservé.
L'expression architecturale est représentée par les formes orthogonales simples des galeries supérieures, conduisant à la réalisation d'une façade délibérément sobre du côté de la cour Saint-Dominique. Le contraste apparaît ensuite côté ouest du pavillon avec l'"ouverture'' vers le parc grâce à l'animation fournie par l'''espace public''.
L'"ouverture" recherchée se reflète dans l'organisation du pavillon ; tandis que les nouvelles galeries sont fondamentalement repliées sur elles-mêmes et protégées de l'environnement extérieur, le nouvel "espace public", le parvis, le Grand Hall, la boutique et l'auditorium, reliés par les accès publics et les entrées menant aux toitures terrasses, offrent une formidable opportunité d'exprimer les ambitions du MNBAQ et de présenter le musée avec un "visage" nouveau et original. L''espace public'' facilite l'orientation interne et fournit un large éventail d'espaces stimulants permettant d'attirer et de recevoir les visiteurs, ce dont a manqué jusqu'à présent cette institution dynamique. Construit sur plusieurs étages, le Grand Hall constitue une nouvelle ''pièce de vie'' dans la ville ; un lieu pour voir et être vu ; un lieu pour rencontrer, se détendre, s'arrêter, se promener à loisir et découvrir une large gamme d'activités culturelles en perpétuel changement.
Un important projet public de cette nature offre un excellent moyen d'accroître la sensibilité publique concernant la question complexe des principes de conception durable. Nous pensons que ce projet peut être développé en tant que modèle d'une architecture responsable au niveau social, culturel, environnemental et économique ; une architecture qui respecte les divers modes d'utilisation dans un musée contemporain et contribue à la large gamme de qualités exigées par la ville.
(Tiré du texte du concurrent)
Critère 1:
Le concept est apparu au jury comme une réponse logique aux questions posées mais plus neutre sur le plan urbain, architectural et expérientiel.
Critère 2:
Le principe de circulation latérale facilite l'orientation du visiteur, le concept étant clairement exploité; il permet une découverte du milieu environnant. Les accès au toit, en façade, ne favorisent pas la relation visuelle avec le complexe muséal et le parc.
Critère 3:
L'expérience de cette firme en développement durable a convaincu le jury de la capacité de respecter le programme. La complexité de réalisation de la serre a été toutefois questionnée en raison du climat.
(Tiré du rapport du jury)
25 numérisés / 18 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Diagramme
- Diagramme
- Schéma
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Élévation