Land Muséum
Nous avons ainsi développé une idée généreuse et civique d'un Land Muséum urbain qui se construit avec, par-dessus et dans le paysage. Un Land Muséum qui se tisse avec les prolongements de la ville et avec le paysage des Plaines d'Abraham à travers des parcours muséologiques, architecturaux et scénographiques sans cesse renouvelés. Des parcours qui mettent d'abord en scène le Pavillon Grande-Allée dans son contexte patrimonial et sacré, les Pavillons Charles-Baillargé et Gérard-Morisset, les oeuvres d'art intérieures et extérieures, les aires ludiques, les paysages panoramiques et les perspectives urbaines. Un Land Muséum où l'art et la vie quotidienne sont d'un même univers.
Dans un premier temps, l'approche conceptuelle propose un plan d'ensemble général pour l'aménagement du site du Musée et de son agrandissement dans le but de matérialiser ce délicat et subtile tissage avec la ville et le parc, partout où la porosité peut être exploitée, repoussant ainsi toutes les limites réelles et virtuelles. À la manière d'un textile où les fibres se croisent et s'entrecroisent dans tous les sens formant un tissu unifié, fort, résistant, durable et pérenne, le nouveau tissu urbain et paysager du Musée profitera de ses multiples croisements par-dessus et par-dessous, afin de créer cette intégration architecturale optimale d'un grand projet culturel à la ville, au parc et au fleuve.
L'approche muséale est d'abord fondée sur le respect et l'intégration architecturale et fonctionnelle des édifices patrimoniaux du couvent des Dominicains dont l'implantation est héritée du modèle abbatial, l'un des rares au Canada. Cela, dans la perspective très proche où le presbytère et l'église seront partie intégrante du Musée avec les objets du sacré, ses boiseries de chêne, les plus belles au pays, ses uniques mosaïques du baptistère et les tableaux cubistes du Père Couturier. Dès l'entrée principale, le hall, la cour, le presbytère et l'église font partie du parcours muséologique qu'ils enrichissent à mesure que progresse la visite en boucle des expositions temporaires et permanentes.
Les oeuvres d'art sont protégées dans un coffre de bois qui évoque leurs traditionnels emballages de voyage. Cet immense conteneur, doté des caractéristiques muséales les plus strictes de contrôle de lumière, de température et d'humidité, se profile et se laisse deviner derrière des ouvertures judicieusement percées dans la paroi de pierre et entre les plis et replis de ses panneaux. Des lanterneaux orientés vers le Nord baignent de lumière naturelle le centre des salles d'Expositions Permanentes alors que latéralement et en continu, de petits puits de lumière contrôlée illuminent les murs d'accrochage au périmètre.
Le concept proposé pour restructurer globalement le LMNBAQ et l'ancrer profondément dans sa collectivité, mise sur les synergies entre les trois aspects fondamentaux du développement durable : les aspects économiques, sociaux et environnementaux, valorisés de façon équilibrée. En ce sens, la triple finalité est un concept visant à guider les institutions publiques vers la création de valeur durable. Elle se manifeste lorsqu'en cherchant à solutionner un aspect en particulier, on obtient des résultats souhaitables dans les deux autres. En respect de la provenance du financement pour le projet, nous avons orienté nos approches de conception suivant ce principe de saine gestion, qui favorisera l'adhésion et la reconnaissance de la communauté envers le LMNBAQ. Ainsi, notre approche se veut naturelle, faisant appel à des technologies éprouvées, en gage de valeur durable et d'une croissance continue de richesse collective.
Nous sommes aussi convaincus que notre proposition, qui fait le pont entre le nouveau Pavillon de la Grande-Allée et les Pavillons Charles-Baillargé et Gérard-Morisset, est à la fois légitime et novatrice. Elle met en valeur la vocation muséale et paysagère du site des Plaines d'Abraham ainsi que les qualités urbaines de la ville de Québec en un Land Muséum unique, conçu pour nous et pour les générations futures. Nous proposons dans ce geste fort et délicat un bâtiment emblématique qui se déploie avec sensibilité sur un site plus grand que nature.
(Tiré du texte du concurrent)
Critère 2:
Le projet va à l'encontre de certains éléments du programme:
-la passerelle au lieu d'un tunnel: cette option a été systématiquement refusée par le Commission des champs de bataille;
-le parvis sur le terrain des Plaines;
-l'impact budgétaire sur le Pavillon central.
Critère 3:
L'approche est à la fois exploratoire et réaliste; il en résulte un problème de cohérence dans l'approche; les notions de «payback», cycle de vie sont discutables.
(Tiré du rapport du jury)
51 numérisés / 24 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Croquis de conception
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Schéma
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Texte
- Élévation