Le concept architectural privilégie une approche basée sur la transparence et la dissimulation. Les gestes architecturaux s'inscrivent dans la mise en valeur de lignes parallèles et convergentes rappelant la configuration du site et ses caractéristiques fonctionnelles. L'espace administratif émerge du site et s'ouvre à la fois sur l'ancien bâtiment et l'exceptionnel paysage de la vallée. Le projet surgit de la topographie du terrain ; il se pose dans le sol accompagnant la pente existante. L'expression interprétative de la géométrie traditionnelle reliant les bâtiments industriels ainsi que la symétrie que suggère l'édifice 1921 nous ont guidé. La construction neuve, dans sa part visible, abrite l'administration et le centre de documentation. Le passage sur deux niveaux permet de relier les aires publiques (toutes localisées à l'intérieur de l'édifice 1921) à une aire semi privée (administration, documentation). En soubassement se juxtaposent les réserves et les aires de travail en relation directe avec le traitement des artefacts et des expositions (sécurité). La promenade muséologique mènera le visiteur du secteur du secteur d'interprétation au secteur d'exposition en bénéficiant d'un parcours périphérique largement ouvert sur l'extérieur. Le visiteur peut choisir un parcours qui le fera cheminer au rez-de-chaussée en passant successivement de l'accueil à l'aire d'interprétation après quoi il pourra opter pour la visite d'une première exposition, de laquelle il ressortira pour apprécier le bâtiment, ses matériaux régionaux (granit rose) et son fenêtrage élaboré, jusqu'au mur coupe-feu qu'il franchira pour accéder à l'espace Villeneuve qu'il pourra également contempler de la mezzanine avant de poursuivre vers la seconde salle d'exposition.
(Tiré de revue spécialisée)
Le jury a apprécié la clarté du concept de cette proposition. La distribution des groupes fonctionnels, la simplicité des circulations, le respect et la mise en valeur des différentes composantes du bâtiment 1921 sont autant de facteurs qui font de cette proposition la réponse la plus fidèle aux besoins formulés par le programme architectural. La localisation en retrait de la nouvelle construction par rapport à la façade du bâtiment 1921 lui conserve le statut de bâtiment principal tout en affichant fièrement et adéquatement une nouvelle présence sur le site. La localisation proposée pour les salles d'exposition permettra de développer une continuité entre le contenu de l'exposition thématique existante et celui des expositions du Musée, tout en réduisant grandement les problèmes techniques liés à leur traitement climatique.
Le jury a émis certaines réserves quant à la construction d'une nouvelle mezzanine pour la salle multifonctionnelle, qui risque de modifier la volumétrie de la nef dès l'entrée. Le jury a considéré que ce projet était celui qui pouvait le mieux s'adapter aux besoins des usagers et aux contraintes budgétaires sans diluer pour autant la force de son concept.
(Tiré de revue spécialisée)
1 numérisés / 1 accessibles