Le 1921 est une véritable cathédrale industrielle bâtiments du site, un gigantesque artefact en soi. On est saisi dès l'entrée par une interprétation de démesure. Conséquemment, de faire sentir l'immensité de cette espace constitue nécessairement le tout premier objectif de toutes interventions sensibles.
Il nous est apparu comme une évidence qu'il fallait conserver « l'axialité » du lieu, la principale constituante de l'espace de la nef, le sens premier de ce « machine shop ».
Conserver cette axe primordial nécessite la répartition de part et d'autres des salles d'expositions. Un tel choix crée quatre salles de 200m² - une dimension idéale pour limiter la construction de murs ou de décors et faciliter l'aménagement - les salles offrent ainsi une plus grande polyvalence, une richesse d'espace bien adaptée à l'importance et à la diversité de la collection.
Une telle approche permet non seulement de conserver le lien visuel (et fonctionnel) entre l'atelier et la fonderie (entre l'entrée du 1921 et l'espace Villeneuve) mais aussi d'offrir une lecture simplifiée du plan, propre à faciliter l'orientation du visiteur et lui donner le goût d'explorer les différents espaces. Aussi, le visiteur emprunte une sorte de rue intérieure bordée par la plupart des fonctions : la zone d'interprétation, la salle multifonctionnelle, les expositions permanentes et temporaires, le café, les bureaux, l'espace Villeneuve.
(Tiré de revue spécialisée)
Le jury a reconnu et apprécié la force du parti, son inspiration, sa clarté et l'énergie qu'il transmet au lieu. Le respect et la mise en valeur de la profondeur de la nef par l'aménagement d'une circulation centrale transforme cette même circulation en espace positif, mais celle ci doit être aménagée au détriment des salles d'exposition proposées qui ne répondent pas adéquatement au programme architectural, compte tenu de leur surface et leur configuration. Le jury a considéré que les deux salles d'exposition à l'étage seraient difficilement exploitables de par leur faible dégagement en hauteur. Le positionnement des salles d'exposition contre les murs extérieurs largement fenestrés sacrifie une importante surface d'accrochage tout en compliquant grandement leurs systèmes de climatisation. Les espaces de bureaux localisés en mezzanine ne représentent pas en soi une activité intéressante à montrer au visiteur dès leur premier contact avec l'intérieur du bâtiment. Le jury a considéré que les problèmes fonctionnels soulevés étaient d'importance majeure et que ceux-ci ne pourraient être corrigés sans altérer en profondeur la valeur du concept.
(Tiré de revue spécialisée)
8 numérisés / 7 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photomontage
- Plan
- Perspective