Une condition suburbaine
Le quartier de Guildford et plus particulièrement le « coin » est une confrontation d'échelles urbaines discontinues, uniquement traversées par des voitures, des bâtiments, des lieux et des voies conçus pour les voitures et créant une condition suburbaine spécifique en termes de rythme, d'échelle de matérialité, et de propriété.
Le traitement formel des limites est massif et paradoxalement, plus l'espace est « fermé », plus il est utilisé et pratiqué (comme dans un centre commercial, dans une voiture, dans une communauté de maisons familiales).
L'urbanisme de la « grille », qui divise et dessert les espaces communs et privés, crée cette condition suburbaine mais ne pose pas le défi de la diversification des situations urbaines.
Un mode de vie spécifique devrait améliorer ce coin de rue, en termes de pratiques, de densités et de typologies.
Je vis à Guildford...
Nous croyons en un bloc hybride, polyvalent et durable pour passer de l'autoroute à l'intimité. En effet, ce « rescreening » construit de l'angle le rend habitable, partagé et traversé par des usages multiples. Un module évolutif en bois est conçu pour envisager des logements familiaux, des bureaux ou des commerces.
...dans une intimité partagée.
Cet îlot hybride est une parcelle inversée, qui développe un front privé sur un jardin intérieur et protégé, et un front partagé (accès, voie privée) sur le contexte urbain extérieur. De grands équipements urbains ferment l'îlot, créent de nouveaux espaces publics et diversifient les cheminements (halte ferroviaire, passages piétons, place, parking...).
Cette parcelle architecturale n'est pas voyante mais insérée dans son contexte urbain horizontal, déplaçant lentement mais durablement cette condition suburbaine.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
8 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Schéma
- Schéma
- Perspective
- Plan
- Coupe