La matérialité des idées conceptuelles se traduit tout d'abord par un concept très fort, en l'occurrence par la dalle végétale à la fois en contraste et en harmonie avec la nature, et par la subtilité des références métaphoriques telles que : la structure en acier soutenant la façade de verre représentant la forêt, les oculus de différentes grandeurs illustrant les astres et les étoiles (la lumière du nord y entre le jour et en sort le soir), le mur de pierre honorant les anciens, la paroi de verre sérigraphié enter les salles d'exposition et le déambulatoire filtrant la lumière au même titre que les feuilles des arbres, la forme circulaire des puits de lumière (en particulier celui situé au-dessus de la salle des traditions vivantes) et de l'agora renforçant l'idée de rassemblement qui est propre aux nations autochtones symbolisent le monde.
Alors que l'approche muséale la plus courante est de concevoir des espaces d'exposition fermés dans le but de protéger les oeuvres, nous avons opté, compte tenu du contexte naturel exceptionnel, de l'omniprésence de la nature dans la culture huronne-wendat et de l'échelle réduite du projet, de privilégier un concept de salles ouvertes sur le paysage. Les salles d'exposition étant le coeur du projet et la partie la plus importante du programme, elles doivent être liées au reste, visuellement et spatialement. Elles sont en séquence linéaire avec les autres espaces, le long du déambulatoire vitré sur le parc, permettant au visiteur de se repérer et d'alterner ses impressions entre l'objet de la culture et la nature. La sobriété du bâtiment met en valeur le contenu du Musée, plutôt que de s'y opposer. Le système de chauffage à eau chaude dans les planchers, la climatisation-humidification fournie à faible vélocité, par un grand nombre de diffuseur dans le centre du plafond procurent aux objets des conditions optimales, constantes et sans turbulences. Le Musée de la nation huronne-wendat, sera à la fois un lieu d'attrait pour le visiteur par son concept très fort et un lieu d'appropriation et d'identification de la communauté. Nous avons pris le parti d'exprimer de matière métaphorique le rapport qu'entretiennent les Hurons-Wendat avec le reste du monde : nature, spiritualité et mythologie, dans ce qu'elle a à la fois de spécifique et d'universel, plutôt que de tenter de réinterpréter leur mode de vie, leur architecture. »
(Tiré de revue spécialisée)
Ce projet s'est distingué par le très grand contrôle des multiples dimensions du défi, tant techniques, fonctionnelles, muséologiques, culturelles, budgétaires que réglementaires. Dans toutes ces dimensions, le projet se situait dans le haut de l'échelle d'évaluation. En outre, le jury a pu apprécier le caractère non pas simplement additif de ces qualités, mais également synthétique. Le projet comporte bien sûr des faiblesses, mais aucunes d'entre elles n'est si importante qu'elle mette en cause la solution proposée. Parmi les aspects les plus méritoires du projet, on peut souligner : la richesse de l'expérience spatiale et des parcours, les multiples références symboliques que permet la simple élévation du sol pour en faire un toit; l'échelle très réduite du projet et la pertinence, au plan de la typologie du boulevard Bastien, du petit volume d'accueil; la distribution simple, flexible et rationnelle des éléments du programme dans un volume compact; l'ouverture généreuse sur le paysage rationnel; le stationnement bien intégré; une approche globalement très sensible au paysage, exploitant avec brio la très faible pente longitudinale du site; la rationalité des décisions techniques. Bref, le projet a été jugé d'une grande maturité, inspirant confiance dans son développement. Il s'est distingué des autres par sa sobriété, par son équilibre général et par le recours à des moyens simples et en nombre limité pour satisfaire l'ensemble des objectifs énoncés dans le programme.
(Tiré de revue spécialisée)
14 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche