Ce planétarium est conçu tel une montagne. C'est une métaphore qui fait référence à la notion de voyage et à l'esprit de découverte qui anime l'humain. L'astronomie est la science qui a guidé les premiers navigateurs et les astres sont les objets de références qui ont été utilisés pour le développement de la cartographie moderne. Les sommets des montagnes sont les points les plus proches des cieux, ce qui en font universellement des monuments hauts en symbolique dans l'ensemble des cultures sur cette planète. Du sommet des montagnes, nous avons une meilleure vue des alentours. Les montagnes sont symboles de constance, d'éternité, de solidité et d'immuabilité. La cime des montagnes, selon J.C. Cooper, « représente un état de conscience absolue. »
Dans le cas du planétarium, l'emplacement d'un « dôme universel » au « centre » de la montagne a un symbolisme commun à plusieurs traditions. La montagne croît de façon graduelle, exprimant la multiplicité, l'univers en expansion, et l'évolution de la matière.
Les toitures vertes sont des endroits où la population va pouvoir interagir avec l'espace et apprécier les installations artistiques ou les activités proposées par l'équipe d'animation du planétarium. Ces zones récréatives se veulent très accessibles et vont permettre à tous de profiter de leur qualités. L'expérience de tous les visiteurs du site olympique sera améliorée.
Entrer au planétarium se fait de plusieurs façons et propose différentes expériences. L'entrée principale, au niveau 200, se fait face au débarcadère et est accessible aux piétons par la promenade qui lie la station Viau au Biodôme et au Stade Olympique. C'est à cette entrée que le visiteur pourra se procurer des billets et commencer sa visite par l'exposition permanente ou l'un des théâtres. Une entrée secondaire, au même niveau, mais accessible par la cour intérieure qui se trouve face au Stade Olympique, permet aux piétons d'avoir un accès direct au restaurant et a la boutique. La cour intérieure permet aux visiteurs de manger dehors et offre aux passants l'occasion de se reposer et de profiter du site. Une troisième entrée, située au niveau 100, accueille les visiteurs en provenance du stationnement ainsi que du Biodôme. Ce niveau contient l'auditorium multifonctionnelle, l'entrepôt, la salle mécanique, la salle du personnel et la sécurité, ainsi que les services pour groupes. Le hall est en lien direct avec l'entrée principale au niveau 200 et deviendra un pôle de circulation majeur unissant les différentes activités du site olympique.
(Tiré du texte du concurrent)
9 numérisés / 6 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe