Grille d'observation
Circonscrit par les structures monumentales et emblématiques du stade, son mât, du Biodôme et du Centre Pierre-Charbonneau, le nouveau planétarium doit marquer son identité en évitant de créer un nouvel «objet» sur le site déjà surchargé de monuments. Le projet est abordé comme la prolongation d'une coulée verte, en continuité avec les espaces verts du Jardin Botanique et des terrains du Parc Olympique, qui se déploie jusqu'à la rue Pierre-de-Coubertin, reliant les différents Museums Natures, organisant les circulations piétonnes et automobiles à travers le site et offrant aux usagers un espace public végétalisé qui fait défaut au site, abondamment bétonné. Ce bâtiment-paysage est constitué d'une grille horizontale, un treillis malléable se déformant pour modeler les fonctions iconiques du planétarium, Théâtres des étoiles et auditorium, corps célestes autour desquels le visiteur circule comme un observateur de l'espace. Le planétarium et son jardin sont conçus comme une série d'espaces d'observation de l'environnement. La grille dont les mailles sont à la fois espaces verts, puits de lumière, panneaux solaires photovoltaïques, mobilier urbain ou dispositifs d'observation, est à la fois paysage, armature et dispositifs d'interaction.
Une grille armature
La surface du site est un treillis modelé qui se déforme en fonction des masses bâties du programme (théâtres des étoiles et auditorium). Cette interaction rappelle la représentation formelle classique de la théorie élaborée par Albert Einstein, où la masse des corps déforme l'espace-temps, à la base de plusieurs découvertes de l'astronomie contemporaine. Cette grille organise les éléments structuraux, mécaniques, architecturaux, paysagers ainsi que les circulations piétonnes et véhiculaires; elle s'élève du sol et devient l'enveloppe/toit du bâtiment. Cette stratégie d'intégration permet de développer, dès le concept original, un projet qui puisse rencontrer les exigences d'une certification LEED platine, entre autres, avec l'intégration d'une toiture végétalisée à fort degré d'isolation et de systèmes de production d'énergie (cellules photovoltaïques).
Organisation une expérience immersive
L'accès principal des visiteurs se fait au rez-de-chaussée et mène au Hall d'accueil principal qui donne un accès physique et visuel à l'ensemble des fonctions publiques du Planétarium. Le programme auxiliaire est regroupé en périphérie pour libérer un espace fluide autour des éléments clés du Planétarium : le théâtre des étoile I, le théâtre des étoile II et l'auditorium. Les fonctions administratives et le restaurant donnent sur une cour extérieure, où siège la statue de Copernic, visible du hall. Le débarcadère en sous-sol donne directement sur le hall d'accueil des groupes, en relation avec le Biodôme et avec tous les services aux groupes, d'où l'on entrevoit, à travers des percées dans la dalle, les sphères des théâtres des étoiles. Une large rampe contourne l'auditorium, accessible du sous-sol et du rez-de-chaussée, et mène au hall principal.
(Tiré du texte du concurrent)
13 numérisés / 10 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Axonométrie
- Coupe