Nous avons fait le choix de développer notre projet autour de la métaphore de la météorite tombée sur terre, porteuse de l'histoire de l'univers, et par laquelle, venant du fond de cet univers, la connaissance scientifique de celui-ci peut nous être décrite et expliquée.
L'enveloppe externe du planétarium, véritable peau de béton tissée sur une structure tri-dimensionnelle, tramée apparente à l'intérieur du volume, devient symboliquement la représentation du système ordonné de l'univers, derrière le chaos apparent de celui-ci.
Les percées visuelles insérées à travers cette « peau universelle » symbolisent les ouvertures de la recherche et de l'exploration scientifique des astrophysiciens, vers des éléments de connaissance encore inconnus et à découvrir.
Certains lanterneaux seront positionnés de manière à focaliser les rayons du soleil, à certaines heures, sur des éléments ciblés de l'aménagement intérieur afin de maximiser la compréhension et la perception des interrelations entre tous les éléments du cosmos.
Les volumes intérieurs très forts des salles des théâtres des étoiles ramènent les visiteurs à l'échelle des planètes, puis les aménagements plus spécifiques (blocs de circulation verticale, escaliers, systèmes mécaniques apparents et membrures structurales du bâtiment) introduisent le concept de la présence de l'homme qui voyage dans cet univers, en y laissant sa « petite » trace.
Les deux « planètes » qui logent les théâtres des étoiles seront de facture externe fort différent, représentant ainsi les planètes froides (solides) et les planètes chaudes (gazeuses). Les enveloppes extérieures seront en aluminium et/ou en verre, sérigraphié et texturé, l'une représentant l'univers solide et l'autre, plus diaphane sinon translucide, représentant l'énergie en expansion.
Notre proposition se compose de deux volumes: un socle et un volume courbe; la météorite. Le premier volume est neutre et constitue un prolongement du terrain gazonné menant au stade Saputo. Le deuxième volume, tout en courbes s'intègre et fait écho aux bâtiments pré-cités, mais s'éloigne de la pureté et de l'intégralité de leurs formes; ici, nous entrons dans l'organique et l'aléatoire, découlant de la fonction. Tout aussi gracieux que ces voisins, ce volume, distinct, « prend sa place » dans la cour des grands, se distingue et s'harmonise par sa peau de béton et sa masse, calibrée, « à l'échelle » du lieu et des voisins.
(Tiré du texte du concurrent)
12 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe