Cube
Le cube représente la matérialisation du vide. La simplicité de cette forme géométrique évoque notre soif de connaissance, notre besoin d'être rassuré en illustrant des concepts complexes, comme le vide, de façon élémentaire et surtout, mesurable. De tous temps, l'Homme s'est d'ailleurs évertué à estimer et à quantifier ce qui l'entoure souhaitant ainsi donner une forme et une dimension aux éléments du monde terrestre et, ultimement, à l'univers. L'architecture participe à cet exercice en façonnant l'espace habitable pour lui donner des limites et ainsi, protéger l'Homme des éléments.
Investir le cube : promenade dans le vide
Nous avons choisi, comme parti pour ce projet, d'envisager le Planétarium en termes de relations volumétriques plutôt qu'en relations de superficies. Le parti est une série de volumes se succédant et s'imbriquant les uns dans les autres. Ces volumes sont reliés par une promenade qui investit physiquement et visuellement chaque repli de l'espace contenu dans le cube.
Matérialité
Le cube a été choisi pour l'élaboration du Planétarium, car il permet de contenir plus d'espace dans moins d'enveloppe et, par conséquent, d'avoir sur le site une empreinte plus petite pour une superficie équivalente et une volumétrie plus considérable.
Ici, la forme cubique du projet ne se matérialise pas uniquement par la construction des six faces et des douze arêtes qui la constituent. Elle se matérialise aussi par le mouvement d'un point dans l'espace, formant des droites devenant elles-mêmes des plans qui créent autant de plis et de replis constituant des espaces programmatiques. Cette succession ininterrompue de plans qui semblent aller dans toutes les directions induit le mouvement de l'oeil, transportant ainsi les visiteurs dans l'espace. Si bien que les limites deviennent des éléments dynamiques, comme un mouvement figé dans la matière.
L'enveloppe du bâtiment est, en quelque sorte, un ruban continu de matière, formant tantôt murs, planchers et plafonds, dans une constante mutation. Le premier ruban du système crée l'enveloppe du Planétarium alors que le second forme les cloisons intérieures. Enfin, le troisième et dernier ruban, qui définit les circulations, lie les éléments constitutifs entre eux.
Théâtre des étoiles
La forme sphérique des deux théâtres des étoiles évoque notre planète. Le parement métallique du théâtre numéro deux, situé à un niveau inférieur, représente le noyau tellurique. Quant à lui, le théâtre numéro un, situé au niveau supérieur, évoque, par son revêtement de frêle lambris de bois, la fine couche organique de la terre.
(Tiré du texte du concurrent)
13 numérisés / 9 accessibles
- Planche de présentation
- Axonométrie
- Fiche descriptive
- Plan
- Plan
- Axonométrie
- Axonométrie
- Élévation
- Élévation