Afin de concevoir un édifice qui s'insère d'une manière harmonieuse et délicate dans cet ensemble tout en évitant le mimétisme, le nouveau Planétarium vise à redéfinir les relations entre les différents bâtiments du site par la création d'une place publique qui les regroupent. Le projet proposé désire ainsi établir une nouvelle concordance spatiale et formelle entre les divers éléments du site en plus de restructurer ce lieu unique.
Comme formalisation des intentions architecturales, nous proposons d'abriter les divers espaces du nouveau Planétarium sous un toit vert incliné qui se déploie sur la presque totalité du site alloué. En continuité visuelle avec le toit vert du terrain de jeu existant au niveau 300, ce nouveau toit vert reposerait sur une dalle de béton nervurée post-contrainte nécessitant un minimum d'appuis verticaux et offrant ainsi un maximum de flexibilité pour l'aménagement des espaces intérieurs.
Afin de recouvrir les divers éléments du programme architectural et de rendre ce nouveau toit vert accessible au public, pour y permettre la tenue d'activités éducatives tel que l'observation du ciel étoilé et de loisirs, nous avons incliné ce plan du sud vers le nord. Alors que, coté sud, la partie basse du toit recouvre l'entrée, le hall d'accueil, le restaurant, la boutique et le hall des pas perdus qui, situé quasiment au centre, bénéficie ainsi d'une plus grande hauteur libre, la surhauteur obtenue dans le secteur nord permet d'y installer la salle d'exposition permanente en mezzanine au-dessus des fonctions administratives et de bénéficier de la lumière naturelle indirecte du nord.
Deux sphères émergeant du toit au travers de percements de formes elliptiques inscrits dans le plan incliné abritent les deux Théâtres des Étoiles. Chacune de ces sphères est entourée d'une verrière qui laisse filtrer la lumière naturelle au coeur et au niveau inférieur du nouveau Planétarium. Par leur revêtement de plaques d'aluminium de couleurs différentes, les deux sphères permettent d'établir un jeu de contraste entre le brillant et le mat, le sombre et le clair, le jour et la nuit. Par leur taille, leur matérialité, leur forme symbolique et leur visibilité ces sphères deviennent des éléments signalétiques du projet, établissant la thématique des planètes et leurs orbites dans l'espace.
(Tiré du texte du concurrent)
20 numérisés / 17 accessibles
- Planche de présentation
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Croquis de conception
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe