Parti volumétrique et signalétique
Notre projet est composé de deux sphères (les deux salles de théâtre) traversées par un disque incliné. L'ensemble, enfoncé dans le sol, rappelle l'image astronomique d'un nuage de gaz autour de planètes. Alors que l'une de ces sphères dépasse la toiture inclinée, plusieurs espaces en sous-sol, gravitant autour d'une cour intérieure dégagée, bénéficient de lumière naturelle. Tout autour des deux théâtres sphériques, les façades vitrées démontrent le tracé - ou les orbites - des dites planètes. Ce vocabulaire architectural est conçu dans l'esprit d'évoquer rapidement les étoiles, l'univers et le cosmos. L'image de planètes prises dans un amas gazeux devant un fond étoilé est omniprésente dans la conception du Planétarium. Le toit incliné devient d'ailleurs une fusée orientée vers les étoiles, tout en présentant en soi un défi structural, constituant un clin d'oeil au mât du Stade olympique.
Description du principe général d'intégration : géométrie, ellipse et alignement
Le Planétarium, tout comme ses prédécesseurs, ne présente aucune ligne droite : la coque du Biodôme, la façade courbe du centre Pierre-Charbonneau et le mât du Stade olympique... Toutes ces courbes sont reflétées et reprises dans le jeu volumétrique du Planétarium. L'ellipse, réinterprétation contemporaine de ces courbes, lui permet de demeurer identitaire.
Salles d'exposition
L'exposition permanente, au lieu d'un espace traditionnel, se transforme en événement : il s'agit d'une galerie se déroulant autour de l'une des sphères (théâtre I) tel un bras spiral de notre galaxie. Le visiteur se trouvera dans un environnement immersif, protégé de la lumière, où l'éclairage contrôlé permettra d'apprécier pleinement toute cette expérience muséologique. Le contenu de l'exposition - animé par une présentation multimédia de son et de lumière - est disposé de part et d'autre d'une rampe inclinée et courbe qui débute au rez-de-chaussée, près du hall d'accueil (niveau 2), et suit son « orbite » jusqu'à la salle des pas perdus au niveau supérieur, contournant le théâtre I. Cette stratégie permet de mener les visiteurs de l'entrée principale aux portes des théâtres des étoiles sans que ceux-ci ne se rendent compte de la distance parcourue. Notons que le laboratoire de géologie et la réserve de la collection de météorites seront adjacents à cette salle d'exposition.
Pendule de Foucault
Au niveau 3, la salle des pas perdus dessert les entrées des deux théâtres des étoiles. Un pendule de Foucault - dont l'oscillation montre les effets de la rotation sur la Terre - anime la salle à mi-chemin entre les deux théâtres. Ce pendule traversera d'ailleurs les deux niveaux supérieurs du Planétarium pour osciller sur une base de verre au niveau 2. Il sera alors possible d'apprécier la course du balancier à partir de la cour extérieure à travers le plancher de verre.
(Tiré du texte du concurrent)
7 numérisés / 4 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan