Le planétarium : approche conceptuelle
L'enveloppe extérieure du Planétarium reprend les courbes fluides voisines. Une courbe périphérique débute à partir de celle du terrain de football. Au niveau 300, cette courbe ceinture le projet et constitue une sorte de ''land mark'', le distinguant du reste des bâtiments existants. À l'intérieur de celle-ci se démarque la ''sphère'', qui représente l'élément générateur du projet puisque c'est autour d'elle que s'articule l'ensemble des futures fonctions du Planétarium. Cet ensemble ''courbe + sphère'' fait aussi référence au système solaire et aux différents corps et objets qui gravitent autour du soleil.
Organisation spatiale
La courbe, de par sa forme et sa fonction ''toit vert'', marque les limites du projet, assure son intégration au site et représente un lieu de promenades et de découvertes.
La ''sphère'', située au centre du projet, abrite les fonctions les plus importantes et les plus dynamiques du Planétarium, allant de l'exposition permanente aux théâtres des étoiles, afin de permettre la meilleure expérience interactive possible. C'est autour d'elle que s'articulent toutes les autres fonctions. Cette configuration permet aussi de filtrer la lumière (aspect important pour les projections), ce qui permet une plus grande flexibilité et une liberté d'utilisation des espaces situés à l'extérieur de celle-ci.
Un hall d'accueil vaste et lumineux, à l'image de l'extérieur, permet un regard sur l'ensemble des fonctions publiques. Ce lieu en constant mouvement regroupe donc la billetterie, le comptoir d'informations, la boutique et le café, entièrement autonomes.
Les expositions permanentes et temporaires s'organisent sur trois étages et gravitent autour de la sphère dans un espace libre de tout obstacle qui accroît les possibilités d'utilisation. Le deuxième étage marque le point culminant de la visite puisqu'on y retrouve les théâtres, tous deux accessibles par des halls intermédiaires. C'est à la coque de la sphère maîtresse que seront rattachés leurs plafonds recourbés, ce qui lui confère aussi un aspect technique innovateur. Ce dernier étage propose par ailleurs un toit-terrasse privé, aménagé selon une trame jumelle à la place publique et qui dialogue avec le toit vert public.
À tous les niveaux, (du sous-sol au deuxième étage), la ''sphère'' se détache de l'ensemble par un retrait de trois (3) mètres et est uniquement accessible par un jeu de passerelles, ce qui renforce son image dans le projet. Des étages intermédiaires, reliés par des escaliers, sont proposés pour créer un jeu de niveaux et offrir des espaces flexibles et aménageables selon les besoins. De plus, la ''sphère'' repose sur un bassin d'eau qui permet une continuité visuelle et donne l'impression qu'elle s'achève sous terre.
(Tiré du texte du concurrent)
14 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe