Prologue
Partant de la ville, un sol descend délicatement vers la rivière.
Mais cette pente douce se heurte à un mur.
Et la rivière reste inaccessible et invisible.
Le présent projet propose de rémdier à cet état des choses.
Le site
La nouvelle salle de spectacle de Saint-Hyacinthe s'ancre sur un site à la frontière de la ville et de la rivière. L'étude de ce site permet de distinguer deux dynamiques complémentaires, à savoir :
-les axes urbains (les rues Saint-Joseph, Hôtel-Dieu, Saint-Anne et Saint-François) prenant leurs origines à l'Ouest dans le centre-ville et découpant le site en bandes à l'Est
-le bord de la rivière Yamaska et les infrastructures qui y sont associées : la piste cyclable et les différents aménagements le long de la rive (Parc des Tisserands)
Parallèlement à ces dynamiques, les deux éléments marquants du paysage sont :
-le mur de retenue des eaux : son angulation à 45° par rapport à la trame urbaine marque l'alignement de la rivière Yamaska.
-la pente du site: elle est telle que le niveau du sol au niveau de la rue Saint-Antoine coïncide exactement avec l'altitude du haut du mur de retenue des eaux.
Tant l'implantation de la salle de spectacle que le concept formel à sa base sont le résultat de ces dynamiques et de l'influence de ces éléments.
Le ruban
A la limite Ouest du site, au coin des rues Saint-Antoine et Sainte-Anne, un ruban d'une horizontalité absolue (par comparaison avec l'horizontalité relative du sol naturel) se pose.
Cette nouvelle référence topographique propose, tel un pont virtuel au-dessus de la rivière Yamaska, un voyage entre l'univers urbain de la ville et le monde onirique de la rivière.
Réagissant à la pente du sol, dès son origine au coin du site, le ruban va se délaminer, l'une de ses branches conservant son horizontalité, l'autre comme par gravité, suivant le niveau du sol.
Mais alors que ce dernier continue à descendre et que, en comparaison, le niveau du plan horizontal semble s'élever vers la rivière, le ruban supérieur plie une première fois. Le paysage impose son ordre.
Telle une onde, l'angulation du mur va engendrer dans le ruban horizontal une série de pliages successifs d'une densité croissante qui vont transformer le plan original en surfaces verticales et en plans inclinés puis à nouveau en plans horizontaux.
L'apogée de ces transformations sera cette plateforme, complètement parallèle à la rivière, surplombant le paysage et en offrant une vue imprenable.
Puis, par une autre série de pliages de plus en plus calmes, le ruban revient se poser au niveau du sol et, s'enroulant sur lui-même, retrouvant la sérénité de l'ordre urbain.
La salle
Les espaces programmatiques (vestibule, foyers et services) vont venir s'ancrer sur les pliages et dépliages du ruban qui devient le vecteur des déplacements à travers l'espace
Le volume de la salle principale va s'insérer entre les branches du ruban, entre « avant » et « après » la rencontre avec la rivière.
Le recul du bâtiment par rapport à la rue Saint-Antoine permet d'aménager une allée solennelle vers la rivière et vers l'entrée. Partant de la rue, l'usager empruntant cette allée (bordée d'arbres protégeant les cours arrières des bâtiments adjacents) longe un espace public extérieur qui se transforme en gradins avec scène extérieure à la limite du bâtiment même.
Cet espace public à l''Ouest, à l'image des places urbaines, permet d'accueilir de larges rassemblements urbains avec une scène extérieure en relation directe avec la scène de la salle de spectacle.
L'allée (le ruban) se prolonge le long de la façade Est de la salle de spectacle, dirigeant l'usager vers les portes de l'entrée, situées au niveau du premier pliage. Celui-ci, en transformant le plancher de l'allée en plafond, fait passer les spectateurs de l'espace extérieur, « foyer » de l'espace public, à l'espace intérieur, foyer de la salle de spectacle.
De ce foyer intérieur (dont le plancher est à la même altitude que le haut du mur de retenue), les attentes du flâneur sont remplies : la rivière s'offre de façon grandiose à travers une large surface vitrée.
Il est également possible d'accéder au bâtiment en voiture. Un point de débarquement est prévu au niveau du sol, près de l'espace public à l'Est (côté rivière), donnant accès à un vestibule communiquant avec le niveau du foyer supérieur par le biais d'un grand escalier monumental situé dans l'espace entre les pliages des deux bandes délaminées du ruban.
C'est également au niveau du sol que se trouvent les bureaux de l'administration, proches de l'activité centrale de la salle de spectacle, tout en profitant d'un environnement calme et lumineux.
Une billeterie d'appoint est prévue à ce niveau pour des achats de jour, la billeterie principale (de nuit) se trouvant au niveau du foyer supérieur.
Ainsi, le foyer est le point d'arrivée dans le bâtiment, mais les entrées se font sur plusieurs niveaux et par des moyens différents.
Il devient clair que le foyer, véritable point d'arrivée du bâtiment, ne se limite pas à un espace confiné mais qu'il est en fait un ensemble d'espaces créés et organisés par les pliages successifs du ruban.
Même les espaces extérieurs générés par le ruban (telle la plateforme surplombant la rivière) sont une part intégrante de ce foyer.
La différence entre les dynamiques des espaces publics enrichit d'autant la qualité de l'ensemble. Ainsi, contrairement à l'espace public à l'Ouest décrit plus haut, l'espace public à l'Est, protégé de l'agitation du centre-ville par le bâtiment même et par les pliages du ruban, se prête plus à la contemplation de la rivière et à des activités plus intimes.
Lien direct entre la ville et la rivière, la salle de spectacle se situe sur une plaque qui mène vers une terrasse s'ouvrant sur la rivière.
Le ruban qui mène le spectateur vers la salle est un pont imaginaire reliant les deux rives, qui se replie sur lui-même pour définir les espaces.
L'objet opalescent de la salle de spectacle s'insère au travers de ce ruban construit d'une matière plus minérale. Les différents replis dans le ruban amènent les usagers vers la salle de spectacle; la terrasse haute offre une vue panoramique du paysage.
(Tiré du texte du concurrent)
Le jury a souligné l'élégance et l'esthétisme du projet proposé. Ce dernier s'est démarqué par son approche conceptuelle, le ruban, qui contribue à la qualité plastique de l'objet. La générosité des espaces publics extérieurs dont le point fort est l'impressionnante terrasse qui ouvre la vue sur la rivière Yamaska a également été appréciée. Le jury a souligné la beauté de la façade sud et la luminosité du foyer.
Toutefois, la générosité des espaces intérieurs occasionne un important dépassement des superficies qui peut se traduire par une hausse des coûts de construction. La complexité de la distribution des services sur plusieurs étapes a soulevé beaucoup d'interrogations. La générosité de la fenestration du foyer en vue de son utilisation comme cabaret n'a pas convaincu le jury.
(Tiré du rapport du jury)
64 numérisés / 11 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Planche de présentation
- Photographie de maquette
- Photographie de maquette
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche
- Extrait de planche