Un modèle de ville plus verte et plus dense :
Équilibrant la forme bâtie et le paysage, trois résidences augmentent de 50 % la densité autorisée de ce lot résidentiel secondaire, tout en conservant 80 % du site en tant qu'espace ouvert utilisable. Les habitations entourent une cour commune orientée vers le sud et des terrasses privées, tout en conservant les marges de recul et l'échelle prédominantes du quartier. Répétées tout au long de la zone noire, ces habitations forment un modèle urbain de cour intérieure durable. Les espaces utilitaires étant relégués sur la voie de service arrière, une façade et un jardin accueillants pour les piétons placent les yeux et les oreilles sur la rue. Des dispositions pour les bicyclettes, le recyclage, la gestion de l'eau, la production alimentaire urbaine et les systèmes d'énergie renouvelable favorisent un mode de vie plus écologique.
Des types de logements plus écologiques et plus abordables :
Les habitations simples et de taille modeste, dont la densité permet de réduire les coûts fonciers, nécessitent moins de ressources pour être produites et sont donc plus abordables et plus écologiques de par leur conception. L'application de technologies et de matériaux de construction prêts à l'emploi et respectueux de l'environnement, tels que les toits végétalisés, les charpentes à faible consommation de matériaux composites, l'isolation à base de matériaux renouvelables, les parements en fibre-ciment recyclé, les bois durs certifiés/renouvelables et les finitions à faible teneur en COV, permet de réduire l'empreinte carbone et l'empreinte sur les ressources. Les économies d'énergie et d'eau, le chauffage/refroidissement solaire passif, l'éclairage naturel, un paysage comestible, l'accès aux transports en commun et la production d'énergie renouvelable sous forme de photovoltaïque contribuent à la durabilité et à des coûts d'exploitation à long terme plus abordables.
Des espaces ouverts plus verts et plus agréables à vivre :
Une hiérarchie d'espaces ouverts permet une variété d'activités tout en contribuant à la durabilité. La cour d'entrée située dans la marge de recul dominante forme une transition entre la rue et la cour, tout en servant de bassin d'infiltration végétalisé alimenté par les bio-galeries de la cour latérale. La cour commune perméable contient une terrasse partagée avec une citerne d'eau de pluie en contrebas et une aire de jeux pour les enfants, ainsi qu'un paysage comestible composé de potagers individuels et d'un verger miniature. Des jardins à l'anglaise assurent la transition entre la cour et les habitations. Chaque logement forme sa propre terrasse/jardin privé au niveau du sol qui prolonge l'espace personnel du logement jusqu'à l'extérieur.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
16 numérisés / 13 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Axonométrie
- Axonométrie
- Plan
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma