Notre proposition envisage l'infrastructure urbaine non pas comme une barrière, mais comme un incubateur d'interactions communautaires, tant sur le plan social qu'environnemental. Plutôt qu'une solution de conception finale, nous reconnaissons les conditions existantes et l'évolution continue de l'espace urbain. Nous proposons de nouvelles infrastructures, surfaces et processus qui fournissent un cadre permettant au site d'évoluer naturellement au fil du temps, conformément à la nature intermédiaire de l'environnement bâti. Encadré par l'infrastructure routière de York St. et Queens Quay, le site est inutilisé et ne revendique aucune identité. Sa situation au bord de l'eau et la croissance de la communauté résidentielle locale lui donnent accès à un certain nombre de visiteurs et d'utilisateurs potentiels, mais il reste inactif et insignifiant.
Au lieu d'entrer en concurrence avec une communauté riveraine en plein essor, notre proposition s'appuie sur la nature recluse et protectrice de l'infrastructure et de la communauté résidentielle en plein essor. Au cours de la prochaine décennie, le site sera complètement entouré par plus de 10 000 nouveaux résidents, sans aucune possibilité d'agriculture. Le secret le mieux gardé de Toronto a été la force de ses jardins familiaux, si bien cachés aux yeux du public que ses 20 jardins et plus de 2000 parcelles sont passés presque inaperçus. Nous nous appuyons sur la force écrasante des jardins familiaux existants de Toronto pour proposer un nouvel espace au coeur du centre-ville où de multiples événements sociaux et communautaires peuvent avoir lieu.
De manière pragmatique, nous proposons plus de 50 nouvelles parcelles à cultiver qui généreront de nouvelles opportunités sociales et culturelles pour les résidents locaux. Une tour pavillonnaire est ajoutée, dotée d'une structure à double peau avec des rebords entre les deux, de sorte qu'au fil du temps, les habitants et les visiteurs puissent apporter des plantes et des fleurs qui pousseront et formeront une identité locale unique pour eux-mêmes et pour la ville. Un grand écran donnant sur une partie de l'espace des parcelles entretenues est accroché à la tour pour activer le parc dans le cadre du concept de théâtre "à vélo" pendant les mois d'été. Il s'agit d'une nouvelle destination pour les familles, les couples et les passionnés de la ville, qui encourage l'utilisation de la bicyclette et offre de nouvelles possibilités qui associent la technologie, l'environnement et la communauté. La planification de nouveaux pins au nord de la rampe d'accès permettra de créer un filtre sonore et atmosphérique naturel entre le parc et l'autoroute. En attendant, les eaux de ruissellement de l'autoroute sont collectées, traitées et utilisées pour créer une barrière naturelle le long des bords de la bretelle. Une nouvelle promenade NW-SE relie les deux entrées du site et estompe les frontières entre les diverses fonctions proposées sur le site. Un parc de skateboard est ajouté sous l'infrastructure afin d'offrir un lieu abrité aux nouveaux utilisateurs, tandis que le nouveau programme atténue la frontière entre la ville et le site.
(Tiré du texte du concurrent)
(Traduction automatisée non officielle)
KG : Magnifiquement illustré et une présentation convaincante - le projet le mieux présenté.
PH : Une idée magnifiquement présentée. Un projet simple et cohérent qui présente une matérialité sophistiquée dans les bandes qui servent d'armature au parc et dans la relation entre ces bandes et les jardins familiaux.
(Tiré du rapport du jury)
(Traduction automatisée non officielle)
10 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Coupe
- Schéma
- Schéma