Le séminaire de Québec est le résultat d'une évolution historique dynamique et complexe. Pour préserver et mettre en valeur cette dimension historique, l'intervention sur ce site doit se faire en continuité avec l'existant, et ce, sans le déranger.
L'idée consiste à incorporer une nouvelle aile pour marquer l'actualité architecturale et pour se distinguer du reste sans toutefois l'altérer. L'intervention devrait se lire comme une dynamique de permanence : une dynamique dans le sens d'ajout d'éléments nouveaux qui véhiculent une architecture urbaine et actuelle, tournée vers l'avenir : une permanence du point de vue du maintien et de la mise en valeur de cette unité tectonique et de cette composition architecturale existante unique.
L'aile se veut comme un tracé nouveau qui se superpose à l'ancien. La volumétrie flottante exprime le respect de l'existant. La grande portée tournée vers l'extérieur désire marquer la nouvelle entrée majestueuse et extravertie de l'école, tout en apportant une continuité et une présence réaffirmée à l'institution.
Par l'usage de matériaux nouveaux et par la structure aérienne, nous créons une manifestation visuelle représentative de l'état actuel des puissances technologiques de notre société et de l'architecture.
La connexion à l'existant se fait au niveau de l'escalier des salles. Le prolongement vers la cour sert les nouvelles fonctions et les nouvelles circulations verticales. La disposition intérieure reprend le fonctionnement de l'existant avec les circulations en périphérie créant ces rencontres informelles. Ainsi, ateliers, laboratoires, salles d'exposition sont tous baignés de lumière naturelle.
L'incorporation du souci écologique, par les matériaux, le toit vert et les gains de système interne renforcent la nécessité de l'école d'être un exemple en ce qui a trait à notre préoccupation commune : une responsabilité urgente à remédier aux problèmes actuels de notre planète.
La terrasse, au septième niveau, sera dotée d'espace de verdure pour une possible agriculture urbaine, lieu de festivités et un nouvel espace public culturel pour la ville.
(Texte du concurrent)
10 numérisés / 8 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation