L'entrée actuelle de l'école d'architecture s'avère comme inadaptée par ses dimensions, sa localité et ses expressions pour recevoir un visiteur. Le projet propose donc une entrée qui se fait dans la cour. Elle devient donc le premier lieu d'accueil. Une fois passé la porte cochère, le visiteur est guidé par une pente qui le dirige vers la nouvelle entrée principale ensoleillée par le soleil du sud. Les locaux de l'entrée, spacieux et lumineux, correspondent aux besoins contemporains et mènent directement vers les lieux les plus publiques, c'est-à-dire à l'auditorium et à la salle d'exposition. Aussi, une liaison directe avec la circulation verticale est facilement accessible. Les escaliers de l'auditorium profitent du dénivellement du terrain.
La cour de l'ancien séminaire est aujourd'hui rarement utilisée par les étudiants de l'école; faute de manque d'accès à cette dernière et en raison de fonctions trop spécifiques du rez-de-chaussée actuel comme des salles de cours. Les caractéristiques typiques d'un séminaire reposent entre autre sur la typologie de la cour fermée. Le projet propose donc de venir fermer la cour, tout en s'appliquant sur les anciens plans du séminaire où cette fermeture était prévue. Elle garantit une réappropriation de la cour par les étudiants. Elle est englobée par des fonctions publiques et semi-publiques qui font de la cour et du nouveau rez-de-chaussée un grand lieu de rassemblement. La cour est entièrement entourée par les parois vitrées du nouvel emblème qui renforcent les vues et l'accessibilité de celle-ci. Le projet s'implante comme une ligne légère tout au long de la cour.
(Texte du concurrent)
16 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Coupe
- Schéma
- Diagramme
- Photographie de maquette