JE NE M'Y IMPOSE PAS, JE MARQUE UNE HISTOIRE QUI SE POURSUIT
LE LIEU
Intemporel, immobile, dicté par un ordre interne qui lui est propre, l'ensemble du Séminaire se dresse comme un vaisseau, s'immisçant dans la trame de la vieille ville. Son apparente uniformité de rythmes, pleins, vides, cache une « évolution » dans le temps; un peu trouble, effet des aléas de l'Histoire.
LES ÉCOLES
Dès les débuts, le lieu en est un de la connaissance et du savoir. Des générations de séminaristes, écoliers, étudiants y reçoivent les enseignements tantôt d'une religion dominante, d'une éducation élitiste, aujourd'hui d'une manifestation de notre civilisation : l'Architecture. Discipline qui véhicule à la fois des valeurs fondamentales et d'autres évoluant au fil du temps. Comment l'enseigner, la partager, la démocratiser?
LE PROPOS
À besoin manifeste, ajout manifeste...
L'institution a un besoin criant de plates-formes de diffusion, mais aussi une quête viscérale de connexion avec sa communauté et le lieu qui l'héberge. Il faut doter l'École des équipements lui permettant de partager le creuset de sa créativité et ses activités avec une société concernée et interpellée, sans qui l'Architecture ne peut faire de sens.
D'abord, cheminer dans un cadre qui, aussi romantique et pittoresque soit-il, est brutalement statique, cloisonné, rigide !
Revoir le parcours, les circuits, à partir des points d'entrée, et converger jusqu'à un centre, une plaque tournante.
Repenser la séquence d'appropriation et de découverte des lieux en fonction des utilisateurs, qu'ils soient étudiants, ou public de passage. Penser l'ajout pour qu'il s'insère harmonieusement dans cet amalgame de volumes, tout en révélant une expression franche de la réalité : construction moderne, matérielle, technologique.
L'AJOUT EST MANIFESTE
Les lieux de diffusion que sont l'amphithéâtre et les salles d'exposition se déploient dans un ensemble contemporain, tantôt enfoncé dans le sol, tantôt émergeant, dégageant une cour intérieure, laquelle s'ajoute aux autres cours définies par le complexe. Cette agora est le plateau expérimental des étudiants: projets grandeur nature, ateliers extérieurs.
Dans la muraille sur Port-Dauphin, une crée révèle au regard et à la lumière. Arrimage avec le tissa environnant, soumis à des forces et pressions externes. Soumis à un autre ordre, un périscope s'élève, capteur des tendances et des courants, émetteur de l'effervescence du lieu.
L'expression matérielle reprend les matières intemporelles du site le métal, le minéral, le verre, mais de manière moins rassurante, révélant les systèmes constructifs durables, les superpositions de performances : structurale, thermique, acoustique, tel un habit que l'on retourne.
(texte du concurrent)
17 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe