La nouvelle aile assure les fonctions de réception, d'accueil et de réunion de l'école d'architecture aujourd'hui, potentiellement allouée aussi au Séminaire qui y trouve un accès direct, et demain à toute autre institution qui puisse s'installer en ce site. Le projet incarne l'essence même du site : jeu subtil entre intériorité, ouverture et temporalité.
Le projet découvre de nouveaux sens et usages aux espaces jusqu'ici relégués au stationnement. L'école d'architecture créée sa propre cour, un vide interstitielle empli d'histoire, émergeant des strates bâtis des différentes époques. Le parking du Grand Séminaire redevient cour et jardin.
Nous pensons que l'architecture contemporaine, fusionnant avec son contexte, doit faire sens et inviter à l'éclosion de sens multiples.
La structure de l'amphithéâtre - bois et fer forgé - imprègne par sa matérialité les espaces du projet de l'aura des bâtiments du Séminaire et devient appendice de l'école. L'atmosphère intérieure chaleureuse, ancestrale, permet de rattacher à l'espace des valeurs qui trouve leur corollaire dans la conception de l'enveloppe extérieure. Une enveloppe qui constitue les cieux, sol et parois de ce passage à la fois physique et spirituel. Neutre et sobre, elle est un pur outil technique, protecteur et nourricier pour les espaces et programmes qu'elle renferme. De l'extérieur, ses tons uniformes et muets engagent un dialogue contemplatif avec l'ensemble architectural du Séminaire.
La nouvelle aile se charge de faire front au besoin d'ouverture contemporain des institutions présentes sur le site.
L'îlot complexe, quasi quartier, palimpseste fabuleux, est composé d'espaces emprunts d'intériorité et interconnectés. Les bâtiments de l'école jouent un rôle clef dans cet échiquier.
Le projet est un point de départ des cheminements extérieurs irriguant tout le site. C'est le hall de l'école - une entrée haute, une invitation qui provoque l'éclosion d'un parcours, d'un mouvement à travers l'histoire et vers des espaces plus intérieurs (à l'image des prêtres se rendant au Séminaire par ce même endroit).
C'est un portail bâti, un événement sur l'enceinte qui s'ouvre sur l'amphithéâtre, symbole du rayonnement de l'école, évocateur de sens. Depuis ce hall, l'amphithéâtre étire sa structure jusqu'au niveau de la grande cour intérieure. Le projet transmet l'idée de la diffusion de la culture architecturale à travers les conférences offertes à tous. De la profondeur intérieure à la surface du monde contemporain - de la pensée à la communication.
(texte du concurrent)
17 numérisés / 15 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Plan d'implantation
- Perspective
- Perspective
- Perspective
- Élévation
- Élévation
- Coupe
- Schéma
- Schéma