EXTRA-MUROS est une extension de l'école d'architecture actuelle. Cet ajout manifeste se veut être un show room, un banc d'essai, une vitrine ; un centre de recherche et de diffusion en architecture ; un espace public intérieur ouvert sur la ville ! L'école d'architecture devient un double espace d'apprentissage : à l'intérieur de ses murs d'une part, par ses murs eux-mêmes d'autre part.
Dans cette nouvelle aile, l'école sort de ses murs et expose sa structure à l'extérieur. C'est le dévoilement de ce qui est dissimulé à l'intérieur : l'inversion des relations entre structure et membrane. L'ancien et le nouveau se font face : d'un côté la création et l'introversion, de l'autre la diffusion et l'exposition.
Programme : L'extension proposée est composée de plusieurs boîtes ayant chacune une fonction distincte. Celles-ci sont toutes contenues dans un espace tampon interstitiel, enveloppé à l'intérieur d'un exosquelette de bois. L'espace tampon permet de réguler les conditions ambiantes au fil des saisons. II est créé par une double membrane de verre, formant un espace global d'entre-deux qui permet de diminuer les pertes thermiques des boîtes fermés. Cet espace interstitiel se veut un espace libre abritant les circulations du bâtiment, mais sans posséder de fonctions précises. Celles-ci varient et s'adaptent en fonction des saisons et de la température ambiante changeante, permettant de conserver un caractère libre et impromptu, et favorisant, aux entre-saisons, l'accueil d'événements, d'expositions, de critiques, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur dans la cour.
Les boîtes fermées abritent quant à elles des fonctions plus précises. Elles sont chauffées indépendamment de l'espace tampon et selon leur utilisation. Ainsi, on peut percevoir des sensations thermiques différentes d'une boîte à l'autre. Par ailleurs, dans une optique de diffusion et de dévoilement, l'espace réservé à la prototypeuse numérique se veut un point central, une exposition de la machine et de ce qui y est réalisé. II est accessible autant par les étudiants que par des gens de l'extérieur. Il est en forte relation avec la cour intérieure que les étudiants pourraient investir lors d'installations temporaires, réalisées dans des buts éducatifs et pour le plaisir de tous.
Enfin, l'amphithéâtre, qui flotte dans la lumière de l'espace interstitiel, constitue le point culminant du projet.
Principe structural
L'extension de l'école d'architecture est constituée de deux types d'espaces aux caractéristiques structurales opposées: d'une part, les laboratoires de recherche qui sont ancrés dans le sol, et d'autre part, les espaces de vie qui se retrouvent en porte-à-faux. Ce porte-à-faux crée un effet de flottaison, exprimant la qualité et la délicatesse de la structure. Cet effort vise à prouver les capacités et les manières de faire avec le matériau bois et prend tout son sens la nuit, alors que l'amphithéâtre semble flotter dans la lumière.
Pour supporter le porte-à-faux, le système constructif est composé de deux plaques de béton horizontales: l'une ancrée, l'autre flottante; l'une soutenant l'autre. La structure de bois est une boucle dont une partie est encastrée dans la dalle et l'autre est ancrée dans le sol.
Principe thermique
Le concept de ventilation, climatisation et chauffage du bâtiment repose sur le même principe programmatique des boites dans un espace libre. Pour répartir la chaleur au sein de l'espace tampon et alimenter les boîtes en air frais, des cheminées de verre sont réparties dans l'épaisseur de la double membrane, du côté sud. En hiver, elles captent le rayonnement solaire pour préchauffer l'air alors qu'en été, elles permettent d'évacuer l'air chaud et de ventiler le bâtiment.
L'apport en air neuf est traité dans une salle mécanique, puis acheminé vers les boîtes, et l'air vicié plus chaud est évacué des boites dans l'espace interstitiel, par un retour plenum. La salle mécanique aux dimensions minimales est exposée aux yeux de tous, à l'étage de l'amphithéâtre.
(texte du concurrent)
16 numérisés / 14 accessibles
- Planche de présentation
- Planche de présentation
- Perspective
- Perspective
- Plan
- Plan
- Plan
- Plan
- Coupe
- Coupe
- Photographie de maquette
- Modèle numérique
- Schéma
- Photographie de maquette